Flux et biosécurité au cœur de la conception d'un service clinique équin - La Semaine Vétérinaire n° 2007 du 20/10/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2007 du 20/10/2023

Prévention

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Jean-Paul Delhom

Céline Mespoulhès, directrice du centre universitaire équin de l'École nationale vétérinaire d'Alfort

Conférence présentée lors de la soirée anniversaire des 20 ans du laboratoire Axience le 2 octobre 2023, à Paris.

Le service équin de l’École nationale vétérinaire d'Alfort va déménager en Normandie en 2025. Ce départ sera l’occasion d’améliorer la prise en charge des patients. Notre consœur Céline Mespoulhès, directrice du Centre universitaire équin, a nourri plusieurs réflexions depuis l'initiation de ce projet il y a plus d'une décennie. Il a fallu d'abord évaluer l’état de l’existant et le comparer avec celui des différents sites universitaires européens. Des cliniciens, des utilisateurs et des experts ont été entendus, sans jamais oublier la fonction d’enseignement du nouveau site. Le futur campus aura une surface de 40 hectares, l’hôpital une superficie de 2 000 mètres carrés. L'enjeu s'avère majeur.

Gestion des flux et procédures

L'anticipation est de mise dans la conception globale d'un tel projet. Le plan de programmation devait traiter de la gestion des flux, du concept des locaux et des différentes procédures à mettre en place.

Le tri des animaux s'effectura dès l’arrivée des équidés, soit vers le pôle locomotion soit vers le pôle médico-chirurgical réparti en deux secteurs (animaux contagieux ou non).

La conception des locaux suivra le principe de la marche en avant par sectorisation : arrivée, chirurgie, chimiothérapie, isolement, hospitalisation, boxes d’attente.

Le secteur chirurgical comprendra des zones dédiées aux interventions cheval debout ou couché, avec des zones de préparation spécifique.
Des accès aux stocks seront définis et un circuit particulier sera prévu pour l’euthanasie. Des caméras permettront la retransmission des interventions pour l’enseignement. Parallèlement aux circuits des chevaux existera un circuit pour les intervenants.

Enjeu de biosécurité

La conception du secteur d’isolement n’a pas oublié l’enjeu de biosécurité : accès dédié, traitement des déchets et des eaux usées. Les procédures mises en place permettront de bien utiliser les nouveaux locaux (lavage des mains, habillage, antisepsie). La gestion des animaux suspects ou contagieux sera facilitée grâce à différents sites clos avec sas.

Des fiches de procédure affichées traiteront de la désinfection des locaux. Les réflexions portant sur le nettoyage mécanique des sols et le circuit des eaux usées incluront leur impact environnemental. Un suivi du portage bactérien dans les locaux ne devra pas faire oublier les gestes primordiaux (lavage des mains, désinfection des portables et du volant des différentes machines).

Un site équin de pointe en Normandie

L’ensemble des étudiants en spécialité équine de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) se formeront sur le site de Goustranville (Calvados), suite à la décision de l'EnvA de transférer les activités d’enseignement et de recherche en santé équine sur le site normand, au cœur du pays d’Auge.
Le nouveau Campus international du cheval de Goustranville comprendra :
- un hôpital vétérinaire dédié à l’équin (huit boxes de soins intensifs, un boxe neurologique, vingt-six boxes d’hospitalisation, cinq boxes d’isolement) ;
- un amphithéâtre connecté permettant des enseignements à distance ;
- une salle de travaux pratiques ;
- une résidence étudiante comprenant 41 studios et 10 chambres doubles, soit une capacité d’accueil de près de 60 personnes ;
- un « espace vie entreprenariat » incluant des espaces de coworking, des surfaces d’exposition, un foyer de restauration, une salle de sport.

À terme, le site accueillera plus de 250 personnes (chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels de la filière équine, etc.). Les travaux se termineront en 2025.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr