Veterinary HPM Kidney & Joint pour soutenir les fonctions rénales et articulaires du chat âgé - La Semaine Vétérinaire n° 2002 du 15/09/2023
La Semaine Vétérinaire n° 2002 du 15/09/2023

Nutrition

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Cinq nouveaux aliments destinés aux chats vieillissants complètent Veterinary HPM, gamme diététique commercialisée par le laboratoire Virbac.

« 60 % des chats seniors souffrent à la fois de maladie rénale chronique et d'ostéoarthrose », rappelle Virbac. Pour faciliter la prise en charge combinée de ces pathologies, le laboratoire propose Veterinary HPM Kidney & Joint, une nouvelle gamme d’aliments dont la formulation est adaptée à chacun des stades de l’International renal interest society* (Iris) et aux dernières recommandations d'experts internationaux. « Cette approche repose notamment sur une adaptation graduelle du taux de protéines, dans le but est de répondre à un besoin essentiel du chat âgé : préserver la composition corporelle, la masse musculaire et la mobilité tout en maintenant la santé rénale. »

Pauvres en phosphore

Les cinq aliments de la gamme, trois secs et deux humides, ont un faible taux de phosphore, un élément s’accumulant dans le sang en cas d’insuffisance rénale chronique. « Ce taux est également progressivement restreint dans ce programme nutritionnel à mesure de l’évolution de la maladie, afin de préserver la fonction rénale. L’ajout de chitosan, chélateur du phosphore, aide aussi à réduire son absorption et sa biodisponibilité. » La composition de chaque produit a été pensée afin de répondre aux besoins nutritionnels de l’animal. Ils contiennent un complexe d’actifs chondroprotecteurs, le Mobility Plus Complex, alliant membrane de coquille d’œuf, sulfate de chondroïtine et chitosan. Un taux élevé d’acides gras essentiels oméga 3 (dont le DHA) permet de bénéficier « d’une protection des fonctions rénales et articulaires avec une action analgésique et une amélioration perçue de la locomotion et du comportement chez les chats arthrosiques, mais aussi une diminution de l’inflammation et de la pression intraglomérulaire chez ceux atteints d’insuffisance rénale ».

Riches en protéines

Ces produits proposent aussi un taux de protéines élevé « afin de préserver la condition corporelle des chats seniors », ainsi qu’un apport en eau et en fibres. Le laboratoire rappelle que la qualité des protéines est également à prendre en compte, surtout chez les chats âgés. Pour répondre à cette problématique, les protéines de la gamme Kidney & Joint ont une digestibilité supérieure à 85 % et apportent 60 % d’acides aminés essentiels. Ces aliments favorisent également la satiété et pallient « l’appétit capricieux du chat senior, permettant l’ingestion de petits volumes de ration ». « L’ensemble de la gamme Kidney & Joint présente une appétence élevée, notamment grâce à l’ajout dans les croquettes d’une combinaison d’ingrédients dont un hydrolysat de poisson. En comparaison, la consommation du nouvel aliment Veterinary HPM KJ2 est 30 % supérieure à celle du précédent aliment diététique pour le soutien de la fonction rénale Veterinary HPM K1 », souligne Virbac. Les aliments humides contiennent également un taux élevéde protéines d’origine animale. La gamme Kidney & Joint est d'ores et déjà disponible en centrales.

* Regroupement d'experts internationaux en néphrologie vétérinaire et faisant référence en la matière.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr