Nouvelle session pour le DIE santé de la faune sauvage non captive - La Semaine Vétérinaire n° 1995 du 23/06/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1995 du 23/06/2023

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Philippe Gourlay

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 sont ouvertes et se clôturent le 2 juillet.

Les inscriptions pour la prochaine session 2023-2024 du diplôme inter-écoles (DIE) consacré à la santé de la faune sauvage non captive sont ouvertes. Ce DIE, proposé depuis 2020 (coordination générale Oniris Nantes), permet de passer en revue, à toutes les échelles (individu, population, écosystème), les différentes problématiques d’évaluation et de gestion de la santé de la faune sauvage, et de donner aux vétérinaires de nouvelles compétences pour répondre aux besoins sociétaux actuels et aux sollicitations grandissantes dans ce domaine. Il s’agit de la quatrième session avant une pause d’un an, la session suivante aura lieu à l’automne 2025. 

La formation est constituée de quatre modules alliant théorie et pratique, durant lesquels les participants ont l’occasion d’aborder des concepts et des connaissances en écologie et en santé des écosystèmes, et de découvrir la grande diversité d’acteurs impliqués dans l’évaluation et la gestion de la santé de la faune sauvage en France ainsi que les rôles que le vétérinaire peut et doit y jouer. La formation aborde les aspects de médecine individuelle (dominantes pathologiques des oiseaux, petits mammifères, tortues sauvages) et de population. Des interventions sur les principales actualités sanitaires impliquant les populations sauvages et à enjeux économiques, de santé publique et/ou de conservation sont prévues via des présentations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, de l’Office français de la biodiversité, d’enseignants des écoles nationales vétérinaires de France, de chercheurs spécialisés dans le domaine… Le quatrième et dernier module se passe sur le terrain, et permet de réaliser un diagnostic environnemental à l’échelle d’un socio-agro-écosystème, au cours d’une semaine sur les hauts plateaux du Jura.

La formation se complète par un stage de mise en situation pratique d’une dizaine de jours au cours duquel les participants ont à mettre en application les concepts appris lors des modules. Un rapport de stage doit être rédigé avec une soutenance orale. Ce moment, sanctionnant la fin de la formation, sera également l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de compléter leurs apprentissages, plus théoriques, des modules.

Plus d’informations sur la page dédiée du site de la formation continue d’Oniris : urlz.fr/mhxF

Renseignements complémentaires auprès de Philippe Gourlay, responsable pédagogique de la formation : philippe.gourlay@oniris-nantes.fr

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr