FORMATION MIXTE
Sélection d’articles de la presse internationale par Olivier Samson.
Effets de la sub-acidose sur le foie des vaches laitières
Chez la vache laitière une ration riche en concentrés est à l’origine d’une sub-acidose ruminale. Cette étude montre que ce phénomène conduit à un stress oxydatif systémique ainsi qu’à des dommages hépatiques par autophagie des cellules hépatiques.
Efficacité des obturateurs intra-mammaires au tarissement
Cette méta-analyse conclut que les obturateurs intra-mammaires appliqués au tarissement des vaches laitières diminuent significativement le risque de nouvelle infection intra-mammaire ainsi que celui de mammites cliniques dans les trente premiers jours post-partum. Selon les auteurs, les résultats de cette étude sont tels que d’autres études ne sont pas nécessaires.
Apport de foin et comportements anormaux des veaux laitiers présevrés
D’après les résultats de ce travail de recherche, l’apport de foin aux veaux laitiers non sevrés développe la rumination et améliore les performances de croissance. En revanche, cela ne suffit pas à diminuer l’incidence d’apparition de comportements anormaux, comme la pseudo-rumination, la polydipsie, les mouvements répétés de la langue et l’excès de toilettage qui, selon les chercheurs, sont la conséquence de l’élevage individuel du veau en présevrage et du temps très limité passé à boire du lait (< 1% du temps).
Statut oxydatif et métrite chez la vache laitière
D’après cette étude, les vaches laitières diagnostiquées avec une métrite (métrite puerpérale avec écoulement rouge-brun nauséabond ou blanc épais dans les 21 jours post-partum) ont un niveau de stress oxydatif systémique plus élevé que les vaches saines. En revanche, dans le milieu utérin, il n’a pas de différence dans les marqueurs du stress oxydatif entre les vaches saines et malades.