Allergique à ? - La Semaine Vétérinaire n° 1989 du 12/05/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1989 du 12/05/2023

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

MARINENEVEUX.jpg

Bouleaux, platanes, peupliers… avec le retour des pollens, les allergies sont bien là. D’ailleurs, il n’en fallait pas moins pour voir apparaître un nouveau terme outre-Atlantique : « pollenpocalypse » !

Les allergies soulèvent également de nouvelles questions, comme celles du rôle du changement climatique, des effets potentiels de la pollution atmosphérique, etc. Un sujet là encore bien transdisciplinaire.

Une problématique qui se concrétise dans le quotidien de consœurs et de confrères. En effet, le niveau de sensibilisation aux allergènes d’animaux est plus élevé chez les professionnels en contact régulier avec ces derniers.

Un travail de thèse vétérinaire* vient confirmer et objectiver le phénomène de l’allergie en pratique clinique, avec deux objectifs : l’allergie a-t-elle un impact sur les études ou sur la carrière des vétérinaires ? Quels sont les différents allergènes incriminés ? Ne pas faire l’autruche est important, car une allergie marquée peut impacter l’exercice. Cependant, il n’y a pas non plus de fatalité, des adaptations et des bonnes pratiques peuvent être instaurées pour diminuer l’exposition aux allergènes. Alors pas de « zoopocalypse » en vue… mais des mesures de bon sens, et une détection précoce qui peut s’avérer utile pour éviter l’aggravation de symptômes.

  • * Lire le dossier « Enquête sur les allergies dans la profession vétérinaire », p. 34-39 de ce numéro.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr