Cohabitations - La Semaine Vétérinaire n° 1986 du 21/04/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1986 du 21/04/2023

EXPOSITION

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

La croissante considération des enjeux environnementaux dans les projets architecturaux suscite aujourd’hui une réflexion sur la faune en milieu urbain. Dans cette perspective, le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris, organise une grande exposition sur la place des animaux dans la capitale. Avec l’ambition de souligner que la prise en compte des « autres » vivants est un défi de l’écologie urbaine de demain, la manifestation convoque le passé et montre la constance et l’importance de la présence animale à Paris. De la ville gallo-romaine à la métropole d’aujourd’hui, 47 séquences illustrent, archives à l’appui, les basculements et les continuités qui structurent l’histoire animale de la capitale. « Le roi tué par un cochon », « Les loups sont entrés dans Paris », « La ville aux 80 000 chevaux », « Le rat, le chat et l’éléphant au menu du siège de Paris », « Transhumance en Île-de-France », autant de récits de tensions, de domination mais aussi de collaboration dans un tissu urbain qui n’aura jamais cessé d’être « cohabité ». Conjointement à l’exposition, le Pavillon de l’Arsenal édite un beau livre qui en reprend le fil documenté et en approfondit les réflexions.

  • « Paris animal. Histoire et récits d’une ville vivante », exposition jusqu’au 3 septembre 2023, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e), commissaires scientifiques : Henry Bony et Léa Mosconi (architectes), entrée libre, infos : http://www.pavillon-arsenal.com.
  • Paris animal – Histoire et récits d’une ville vivante, ouvrage collectif sous la direction de Henri Bony et Léa Mosconi, éditions du Pavillon de l’Arsenal, 24 x 17 cm, 256 pages, 200 illustrations, 34 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr