Revue de presse
FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Articles de la presse internationale sélectionnés par Olivier Samson.
Incidence des maladies et de la parité chez la vache laitière Holstein
Cette étude montre que, chez la vache laitière, le risque de maladie augmente avec la parité. Entre les vaches primipares et celles avec cinq lactations ou plus, l’incidence d’hypocalcémie clinique passe de 0,1 % à 13 %, les risques de mammite clinique sont 2,5 fois plus importants et il y a 5,7 fois plus de boiteries et 2,3 fois plus de rétention placentaire. En revanche, les prévalences de cétose subclinique, de métrite et d’endométrite sont les plus élevées chez les primipares.
Confusions chez les éleveurs de bovins et d’ovins
Cette enquête réalisée chez les éleveurs d’ovins et de bovins en Angleterre révèle que ceux-ci connaissent les différences entre la douve du foie et le paramphistome. En revanche, il existe des confusions quant aux diagnostics et aux traitements à mettre en place pour chaque parasite, ce qui nuit à un contrôle efficace.
Impacts variés du niveau d’apport énergétique au tarissement
Éviter un apport excessif d’énergie dans la ration des vaches taries, surtout longtemps avant le vêlage, a un impact positif sur le fonctionnement hépatique des bovins et permet de diminuer l’inflammation systémique présente lors du post-partum.
Modulation du protocole de synchronisation chez la vache laitière
Chez la vache laitière Prim’Holstein, lors de la réalisation d’un protocole hormonal de synchronisation Ovsynch 7 (J0 : GnRh, J7 : PGF2α, J9 : GnRh, J 10 : I.A.), l’administration de 2 PGF2α (progestérone) à vingt-quatre heures d’intervalle (J7 et J8) avec adjonction d’un dispositif relarguant de la progestérone (J0 à J7) augmente le taux de gestation de 6,1 points par rapport à l’injection d’une double dose de PGF2α à J7.