Inspirants, bienfaisants - La Semaine Vétérinaire n° 1979 du 03/03/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1979 du 03/03/2023

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

En s’éloignant de la nature, l’homme s’est coupé des savoirs que sa fréquentation constante lui inspirait. Ce n’est que dans les années 1980 (avec les observations sur les chimpanzés de l’anthropologue et primatologue britannique Richard Wrangham) que la science moderne redécouvre les capacités d’automédication des animaux. De tels comportements étaient pourtant connus dans les temps anciens et de nombreuses plantes dont les animaux font un usage thérapeutique se retrouvent dans nos pharmacopées traditionnelles. Ce retour d’attention et les possibilités d’analyses fines d’aujourd’hui ont néanmoins permis de constater que la zoopharmacognosie est répandue dans tout le règne animal. Des éléphants aux insectes, des ours aux oiseaux, les exemples sont aussi nombreux que fascinants. Ils ouvrent de formidables perspectives de recherche. C’est ce panorama – et la leçon d’humilité qu’il suggère – qu’explore ce livre dirigé par Yolaine de La Bigne*. Réunissant une dizaine de contributions interdisciplinaires, dont celle de Sabrina Krief, vétérinaire (A 97) et primatologue au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, il n’omet pas non plus d’évoquer l’effet thérapeutique de la présence animale, chiens, chats ou chevaux. Autant de perspectives qui montrent bien la collusion du soin et du lien.

  • * Conférences Journée mondiale des intelligences animales du 4 février 2023, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (bit.ly/3ILjoxi).
  • L’Animal médecin, 10 spécialistes racontent les secrets du soin chez les animaux, collectif sous la direction de Yolaine de La Bigne, Alisio Sciences, 14,5 x 22,5 cm, 240 pages, 18,50 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr