Les nouveautés de décembre - La Semaine Vétérinaire n° 1975 du 03/02/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1975 du 03/02/2023

Marché

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Parmi les nouveaux médicaments commercialisés, des suspensions auriculaires en gouttes pour chiens et chats à base d’acétate de prednisolone, nitrate de miconazole et sulfate de polymyxine B.

 En décembre dernier, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a octroyé des autorisations pour la commercialisation d’Otisur Clément-Thékan et de Chanear (Chanelle Pharmaceuticals Manifacturing Limited), des suspensions auriculaires en gouttes pour chiens et chats à base d’acétate de prednisolone, de nitrate de miconazole et de sulfate de polymyxine B. Virbac a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son produit Cortotic 0,584 mg/ml, une solution pour pulvérisation auriculaire pour chiens à base d’acéponate d’hydrocortisone.

Traiter les otites externes

Chez les espèces cibles, Otisur Clément-Thékan et Chanear sont indiqués dans le traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles, dues aux bactéries et champignons suivants, sensibles au miconazole et à la polymyxine B (bactéries à Gram positif : Staphylococcus spp. et Streptococcus spp. ; bactéries à Gram négatif : Pseudomonas spp. et Escherichia coli ; et champignons : Malassezia pachydermatis, Candida spp., Microsporum spp. et Trichophyton spp.). Il permet aussi de traiter les infestations par Otodectes cynotis (gale auriculaire) associées à une infection par des agents pathogènes sensibles à la polymyxine B et au miconazole. Les deux produits peuvent être administrés par voie auriculaire et cutanée. La solution Cortotic 0,584 mg/ml est, quant à elle, indiquée pour le traitement des otites externes érythémato-cérumineuses aiguës.

Des comprimés de mésilate de pergolide

L’agence a également octroyé une AMM pour Fluboral 200 mg/ml (Dechra Regulatory), une suspension pour administration dans l’eau de boisson pour porcins et poulets. Chez les poulets, ce produit à base de flubendazole est une option pour le traitement des helminthoses causées par Ascaridia galli (stades adultes), Heterakis gallinarum (stades adultes) et Capillaria spp. (stades adultes). Chez les porcs, il permet la prise en charge des helminthoses provoquées par Ascaris suum (stades intestinaux adultes et L4). Autre nouveauté, Prasequine 1 mg (CP-Pharma), comprimés pour chevaux (non producteur de denrées alimentaires) à base de mésilate de pergolide. Il est indiqué pour le traitement symptomatique des signes cliniques associés au dysfonctionnement du lobe intermédiaire de l’hypophyse, ou dysfonctionnement de la pars intermedia de la glande pituitaire, ou syndrome de Cushing équin. Il est à administrer par voie orale une fois par jour, selon une posologie à adapter en fonction du poids de l’animal.

Des autorisations de mise sur le marché modifiées ou suspendues

La rubrique « effets indésirables » de la notice du médicament Vetemex 10 mg/ml (CP-Pharma) est modifiée. Elle mentionne désormais des troubles neurologiques tels que l’ataxie, des convulsions/crises ou des tremblements musculaires, et la léthargie. Par ailleurs, l’autorisation de mise sur le marché de Prednizol 5mg, comprimés pour chiens et chats (Millpledge Europe/Wingene/Belgique), est suspendue au motif d’une modification des sites de contrôle et de libération des lots de produits finis  dans le cadre du Brexit.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr