Neuf étudiants vétérinaires d’Oniris aux Foulées créatives nantaises - La Semaine Vétérinaire n° 1974 du 27/01/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1974 du 27/01/2023

Entrepreneuriat et innovation

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Maelis Briand, Marie Chaumont, Elsa Charpentier, Maxime Kittel, Laurène Massip, Lisa Meyer, Émilie Piasco, Aurore Porteau, Julie Saint-Martin, Florence Beaugrand

Le marathon créatif pluridisciplinaire proposé par Pépite Pays de la Loire avait pour thème l’inclusion et la mixité. Huit entreprises nantaises ont lancé un appel à projets à une centaine d’étudiants les 15 et 16 novembre 2022. Neuf étudiants vétérinaires d’Oniris y ont contribué.

Les Foulées créatives mettent en relation des étudiants et des organisations du territoire pour deux jours de travail collectif. Les participants se mettent dans la peau d’entrepreneurs afin d’imaginer des solutions répondant aux défis posés par les TPE-PME et associations présentes. Cette année, le thème « Inclusion et mixité », au centre des préoccupations, a été présenté aux étudiants par l’entreprise Mixity. « Nous n’avions jamais réfléchi à l’inclusion en clinique vétérinaire auparavant. Lors de ces journées, nous avons créé Lucie, un persona de jeune femme aveugle ; aujourd’hui, si Lucie se présente dans notre structure, nous savons comment lui faciliter le parcours client », déclarent les étudiants vétérinaires participants.

Ces derniers étaient répartis en groupes avec des étudiants d’autres filières (marketing, histoire, psychologie, etc.) et un coach, afin d’installer une dynamique de travail autour de la problématique attribuée. Durant ces deux jours, ils ont alterné des temps d’échange en équipe, avec des experts et en ateliers collectifs, pour faire mûrir leurs idées avec méthodologie.  « Le but initial () était que les étudiants de divers établissements se rencontrent et développent leur réseau, mais aussi d’être créatif et d’acquérir des notions de partage à travers l’initiation au partenariat », explique Nina Franchet, chargée de projets Pépite Pays de la Loire. « C’était vraiment instructif de voir à quel point le mode de fonctionnement des autres filières diffère du nôtre. Nous allons plus rapidement au but. Mais avoir une méthodologie structurée avec des points de contrôle réguliers nous a évité de persévérer dans des options inappropriées », témoignent les étudiants vétérinaires.

Les seize équipes devaient ensuite présenter le fruit de leur réflexion en trois minutes pour donner au public (participants, organisateurs et institutions) l’envie de rejoindre leur projet, en offrant la synthèse la plus impactante et émouvante possible. Parmi les projets innovants, l’équipe d’Émilie Piasco, étudiante vétérinaire (Oniris), a su convaincre et a été récompensée par le prix du public (NDLR : son projet est de collecter des dons lors d’un live Twitch intitulé « Invisible Games » autour des handicaps invisibles pour le compte de l’association Adapei qui sensibilise les entreprises sur l’intérêt d'embaucher des personnes en situation de handicap). « Au final, ce sont des compétences dont on a besoin en clientèle, savoir présenter très rapidement des informations de façon attractive », estiment les étudiants vétérinaires participants.

Les étudiants ont ainsi pu développer créativité, curiosité et idéation, et prendre du recul sur la réglementation liée au handicap. Dans le travail réalisé avec des étudiants d’autres formations, ils ont confronté leurs idées et se sont positionnés sur une réflexion commune, ont adapté leur discours aux interlocuteurs et à la situation, tout en se heurtant à des problématiques de terrain. Cette expérience, très appréciée, leur a donc permis d’acquérir des compétences utiles pour leur futur exercice ; l’occasion parfaite de s’entraîner en situation réelle avant de pratiquer la communication clinique dans la suite de leur formation.

La participation à des dispositifs créatifs est ouverte en option dans le nouveau cursus entrepreneuriat d’Oniris depuis 2021. Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) est un dispositif national qui accompagne les étudiants vers l’entreprenariat via des ateliers, des conseils personnalisés et des événements. La région Pays de la Loire et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont également participé au financement de ces deux journées.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr