Cryptozoologie amusée - La Semaine Vétérinaire n° 1973 du 20/01/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1973 du 20/01/2023

EXPOSITION ET LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Science-fiction, fantastique, fantasy… les mondes imaginaires de la culture geek ont envahi la littérature, le cinéma, les jeux de rôle, la bande dessinée, les séries. Alors que les fake news discréditent la science, les monstres et chimères qui peuplent ces univers parallèles ne pourraient-ils pas la mobiliser pour éveiller notre curiosité et aiguillonner l’esprit critique ? C’est l’idée originale de ce livre qui, pour sa seconde édition (la première date de 2019), enrichit son cabinet de curiosités de quelques « espèces » : Alien, la Vouivre, les Gremlins… Le paléontologue Jean-Sébastien Steyer (Centre national de la recherche scientifique) et l’illustrateur Arnaud Rafaelian1 se posent sur ces êtres surréels des questions, saugrenues mais légitimes, d’anatomie comparée, de phylogénie, de physiologie, de biomécanique, d’embryologie. Dans quel groupe de mammifères classer Chewbacca ? Les dragons sont-ils des dinosaures ? Pourquoi Totoro peut-il voler ? Cette publication à même de redonner le sourire aux sciences se double d’une surprenante exposition, à Montbéliard (patrie de Georges Cuvier, père de l’anatomie comparée), dans le Doubs, jusqu’au 12 mars. Elle sera ensuite accueillie à Montbard (patrie de Buffon, célèbre naturaliste des Lumières), en Côte-d’Or, à Auxerre, dans l’Yonne, et à Nantes, en Loire-Atlantique.

  • Anatomie comparée des espèces imaginaires de Chewbacca à Totoro, de Jean-Sébastien Steyer, illustrations d’Arnaud Rafaelian, Le Cavalier Bleu, 14 x 20,5 cm, 136 pages, 20 €.
  • « Anatomie comparée des espèces imaginaires », exposition au musée du château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard (25), jusqu’au 12 mars 2023. Renseignements : bit.ly/3kaPxok.
  • 1. Tous deux sont des collaborateurs de l’excellente revue naturaliste trimestrielle Espèces (https://especes.org).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr