Ukraine : la profession vétérinaire solidaire - La Semaine Vétérinaire n° 1971 du 06/01/2023
La Semaine Vétérinaire n° 1971 du 06/01/2023

DOSSIER

Auteur(s) : Marine Neveux

Cruelle situation en Ukraine, à laquelle la profession vétérinaire répond par un important élan de solidarité pour venir en aide à différents niveaux, grâce à des initiatives variées. Des vétérinaires se sont portés famille d’accueil de réfugiés dès la première heure.

Avec le soutien de plusieurs autres organisations, la Fédération vétérinaire d’Europe (FVE) a créé un remarquable portail Web européen (vetsforukraine.com) visant à répertorier, à coordonner et à informer la profession sur les besoins et les aides pour l'Ukraine.

La souveraineté alimentaire de l’Europe est aussi un enjeu de taille. Jean-Luc Angot, président de la section prospective, société, international du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux et chef du corps des inspecteurs généraux de santé publique vétérinaire, est mobilisé depuis le 28 février 2022 pour piloter la task force Ukraine-Russie mise en place par le ministre de l’Agriculture et de Souveraineté alimentaire (Masa). Celle-ci a pour objectif de préparer le volet agricole et agroalimentaire du plan de résilience.

Vétérinaires pour tous et la Fondation Brigitte Bardot, avec le soutien du Masa, se sont associés pour permettre aux réfugiés de ce pays de n’acquitter aucuns frais pour les soins et le suivi prodigués à leurs animaux de compagnie. Le bilan aujourd’hui est celui d’un élan de solidarité qui fonctionne. C’est une aide précieuse, qui soutient aussi la préservation de la santé publique en contribuant à l’identification des animaux, à la surveillance sanitaire et à la vigilance portée au risque rabique lors de leur introduction sur le territoire.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr