Quoi de neuf chez Bimeda ? - La Semaine Vétérinaire n° 1967 du 25/11/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1967 du 25/11/2022

Marché

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-MoradelMichaella Igoho-MoradelMichaella Igoho-Moradel

OroseliodLA.png

Bimeda lance Oroseliod LA, une combinaison1 de ses produits historiques Orodine et Orosel destinée aux veaux d’élevage (laitiers et allaitants), qui offre un apport prolongé en iode et en sélénium, « utiles aux moments clés pour leurs performances » (soutien de la croissance, mise à l’herbe, challenge infectieux, soutien immunitaire). Fabriqué en France, ce produit contient 2 fois** plus d’iode et de sélénium (inorganique et sous forme rumino-protégée) et des levures actives Saccharomyces cerevisiae. Il s’utilise en amont des phases critiques, en complément de l’alimentation ou en rattrapage. « Le sélénium et l’iode interviennent dans la synthèse des hormones thyroïdiennes indispensables à la survie néonatale. » « Grâce à une concentration augmentée en iode et en sélénium ainsi qu’à une technologie de relargage prolongé, Oroseliod LA fournit un apport journalier optimal au veau », précise Bimeda. Autre information, Multishield DC, une suspension intramammaire pour vaches, est de nouveau disponible sur le marché après une période de rupture. Pour les vaches au tarissement, il est indiqué dans le traitement des inflammations de la mamelle subcliniques causées par des micro-organismes responsables de mammites bovines, sensibles à l’association de la pénicilline et de la néomycine. Multishield DC peut également être employé dans le cadre d’une stratégie de prévention de nouvelles infections survenant pendant la période de tarissement.

Le laboratoire TVM annonce le retour en centrales de sa spécialité Fluorescéine Faure 0,5 % sol en récipient unidose, un colorant à usage diagnostique utilisé chez les chiens et les chats pour la recherche et la surveillance des lésions cornéennes (visualisation des ulcères cornéens), l’appréciation de la perméabilité des voies lacrymales et l’étude du film lacrymal. Ce produit est commercialisé en boîte de 2 plaquettes de 5 unidoses de 0,4 ml.

Metrobactin 250 mg et 500 mg sont désormais vendus en boîtes de 100 comprimés « pour plus de flexibilité », avec 10 pochettes de déconditionnement  incluses dans chaque boîte. Chaque dosage est disponible en boîtes de 100 et de 10 comprimés « afin de s’adapter aux différents besoins des vétérinaires ». « Comme toute la gamme Bactin, Metrobactin bénéficie de la technologie brevetée Smart Tab : des comprimés quadrisécables avec une coupe facile et nette et aromatisés au poulet », indique le laboratoire Dechra. Metrobactin est le premier métronidazole seul pour chiens et chats commercialisé sur le marché vétérinaire français.


  • 1. Règlement (UE) 2020/354 de la Commission du 4 mars 2020 établissant une liste des destinations des aliments pour animaux. Journal officiel de l’Union européenne 5.3.2020, L67/3.
  • 2. Par rapport à Orodine et Orosel.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr