Patrimoine vivant - La Semaine Vétérinaire n° 1967 du 25/11/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1967 du 25/11/2022

EXPOSITION ET LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

En contrepoint du documentaire Cow1, d’Andrea Arnold (en salle le 30 novembre), qui décrit de façon poignante la condition bovine contemporaine en suivant l’existence ritualisée d’une prim’holstein en production, l’écomusée de la Bintinais, à Rennes (Ille-et-Vilaine), retrace l’histoire de l’élevage breton du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Si la sélection, puis l’uniformisation des cheptels, a entraîné la disparition des races locales (le bidet breton, le poney d’Ouessant, la vache de Carhaix…), certaines ont survécu (la bretonne pie noir, la froment du Léon, la poule coucou de Rennes, la chèvre des fossés…) et suscitent un regain d’intérêt prometteur. Emblématique pour cet écomusée, lui-même conservatoire de 19 races bretonnes, l’exposition temporaire – à laquelle le musée Fragonard de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) a collaboré – reflète la prise de conscience actuelle des territoires de la nécessité de préserver leur biodiversité domestique. Co-commissaire, François de Beaulieu prolonge son exploration fouillée de l’histoire agricole bretonne dans un beau livre richement documenté, qui éclaire avec brio les enjeux socio-économiques et culturels passés et actuels de ces races autochtones. La rusticité est redevenue pertinente.

  • « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! » Du 26 novembre au 3 septembre 2023, exposition à l’écomusée de la Bintinais, route de Châtillon-sur-Seiche, 35200 Rennes.
  • Races bretonnes, une histoire bien vivante, de François de Beaulieu, coédition Apogée-Écomusée de la Bintinais, 24,7 x 26,7 cm, 191 pages, 29 €.
  • 1. Voir l’article qui lui a été consacré dans La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 3/06/2022.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr