Un nouveau vaccin pour les poules pondeuses - La Semaine Vétérinaire n° 1963 du 28/10/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1963 du 28/10/2022

Encéphalomyélite aviaire

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Le laboratoire Elanco annonce le lancement de son vaccin Avipro AE, destiné à protéger les poules futures reproductrices et futures pondeuses dès l’âge de 10 semaines contre le virus de l’encéphalomyélite aviaire. L’objectif est de prévenir la transmission verticale de ce virus et d’induire une immunité passive chez les embryons et les jeunes poulets contre cette maladie. La solution vaccinale doit être distribuée dans le système d’abreuvement immédiatement après dissolution, afin qu’elle soit consommée par les animaux dans les 2 heures qui suivent la dilution. Il est recommandé de vacciner tous les animaux. L’immunité est obtenue 10 semaines après la vaccination ; des anticorps spécifiques sont détectés à partir de 3 semaines. « Le lancement d’Avipro AE s’inscrit parfaitement dans la stratégie Elanco, qui consiste à développer des solutions de prévention pour la santé des animaux via 4 axes prioritaires : la nutrition santé, les vaccins, la bioprotection et les antiparasitaires – anticoccidiens et coccidiostatiques », indique le laboratoire.

Ce nouveau vaccin complète le portefeuille de vaccins vivants Avipro d’Elanco :

- Avipro Precise et Gumboro VAC, pour l’immunisation active des volailles sensibles de genre Gallus contre la maladie de Gumboro ;

- Avipro Thymovac, pour la protection du reproducteur vacciné contre l’excrétion du virus de l’anémie aviaire et la transmission de celui-ci aux œufs, ainsi que la protection passive de la progéniture ;

- Avipro Salmonella Duo1, pour l’immunisation active de certaines volailles vis-à-vis de Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium.

  • 1. Ce vaccin est disponible pour les canards. Il convient de vérifier que la prescription est conforme au contexte réglementaire français.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr