Revue de presse - La Semaine Vétérinaire n° 1963 du 28/10/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1963 du 28/10/2022

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Par Caroline Driot

Une étude américaine a souligné l’intérêt de l’échographie dans le diagnostic des fractures du fémur chez les grands animaux. Les auteurs ont recensé 12 cas de fracture fémorale (6 chevaux, 5 bovins et 1 éléphant) pris en charge entre 2000 et 2020 à l’hôpital vétérinaire de Davis (Californie, États-Unis). Les signes cliniques incluaient une boiterie sévère d’apparition aiguë, un gonflement du membre, des crépitements. L’échographie a permis d’établir un diagnostic de fracture fémorale chez 100 % des patients, sur la base de plusieurs observations : rupture de la continuité osseuse, présence de fragments d’os hyperéchogènes parfois mobiles, hémorragie, entre autres. En comparaison, l’examen radiographique ne s’est révélé diagnostique que pour 3 animaux sur 12, notamment en raison des difficultés de mise en œuvre et d’interprétation des clichés de la région coxofémorale. L’échographie représente ainsi un outil fiable et pratique pour le diagnostic de certitude des fractures fémorales chez les grands animaux.

Les boiteries affectent négativement le bien-être des vaches laitières, mais aussi leurs performances reproductives. Selon des chercheurs de l’université de Thessalonique (Grèce), les femelles qui boitent présentent des changements de comportement ainsi qu’une augmentation des marqueurs sériques de stress et d’inflammation. Ces derniers perturbent le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypohyso-ovarien, et induisent, in fine, une baisse des performances de reproduction. En élevage laitier, les boiteries sont associées à un potentiel de conception réduit et à un risque accru d’avortement. Durant le post-partum, les vaches boiteuses sont plus sensibles aux infections utérines. Elles souffrent de déficits énergétiques plus importants, et retrouvent une activité ovarienne cyclée en proportion moindre par rapport aux femelles saines.

  • Jones S.A., Whitcomb M.B., Vaughan B., et al. Ultrasonographic diagnosis of femoral fractures in large animals. JAVMA. 2022;260(13).
  • Tsousis G., Boscos C., Praxitelous A. The negative impact of lameness on dairy cow reproduction. Reprod Domest anim. 2022;57(S4).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr