Épidémies et société - La Semaine Vétérinaire n° 1962 du 21/10/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1962 du 21/10/2022

EXPOSITION

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Les crises sanitaires ont toujours eu des répercussions sociales, économiques, culturelles et morales. Dans cette nouvelle exposition, les Archives nationales montrent l’impact des grandes épidémies – peste, variole, choléra, grippe, sida – sur la société française et sur l’évolution des politiques de santé. Si les réactions de peur et de confusion se font écho par-delà les siècles, l’exposition – divisée en trois périodes : Le Fléau (XIVe – XVIIIe siècle), Contrer l’épidémie (1750-1914) et Nouvelles pandémies, nouvelles luttes (1914-2020) – souligne aussi combien l’interprétation des causes de ces émergences, les moyens de lutte et les soins ont évolué. Dans ce parcours, un dispositif original d’enregistrement sonore invite les visiteurs à témoigner (anonymement) de leur expérience du confinement (de mars à mai 2020) pour en garder la mémoire auprès des générations futures. Coédité avec les éditions Michel Lafon, un ouvrage richement documenté et réunissant les contributions de spécialistes reconnus accompagne et prolonge l’exposition.

  • « Face aux épidémies – De la peste noire à nos jours », exposition au musée des Archives nationales, jusqu’au 6 février 2023, hôtel de Soubise (Paris 3e), entrée gratuite.
  • Face aux épidémies – De la peste noire à nos jours, ouvrage collectif, coédition Archives nationales et Michel Lafon, 19 x 25 cm, 200 pages, 29 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr