Les ponts se consolident - La Semaine Vétérinaire n° 1960 du 07/10/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1960 du 07/10/2022

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

Deux vétérinaires viennent d’être nommés au Covars1 : Thierry Lefrançois2 (A 92), directeur du département systèmes biologiques du Cirad3, dont les unités de recherche travaillent sur la santé animale, la santé des plantes et la biodiversité, et Roger Le Grand (N 88). Ce dernier a une grande expertise des maladies infectieuses humaines et a créé l’Infectious Diseases Models for Innovative Therapies (infrastructure de recherche préclinique au sein du CEA4). Ce comité succède au Conseil scientifique Covid-19, et adoptera une approche One health. La présence de nos confrères y est précieuse et confirme l’ouverture de ce nouveau comité multidisciplinaire, qui permettra d’avoir une vision étendue et complexe des difficultés. L’enjeu est en effet d’embrasser des problématiques sanitaires avec une approche très large, d’alerter le gouvernement sur les urgences et d’essayer d’anticiper les futures crises sanitaires.

Il est aussi de bon augure de recenser désormais pas moins de trois vétérinaires (ISPV5) au cabinet du ministère de l’Alimentation et de la Souveraineté alimentaire : Urwanna Querrec (N 06), Claire Postic (L 11) et Hadrien Jaquet (L 15). Par ailleurs, Claire Monné (A 01) a été nommée directrice adjointe et conseillère diplomatique au cabinet du secrétaire d’État chargé de la mer auprès de la Première ministre.

Une présence précieuse que celle de tous ces vétérinaires, alors que des progrès restent à accomplir dans la mise en œuvre de la surveillance des maladies zoonotiques, à l’heure où les maladies vectorielles font l’objet de beaucoup d’attention, et où le respect des écosystèmes prend tout son sens.

Les ponts se consolident pour une approche intégrée de la santé !

  • 1. Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.
  • 2. Lire l’entretien en pages 10 et 11 de ce numéro.
  • 3. Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
  • 4. Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
  • 5. Inspecteur de santé publique vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr