Les nouveaux produits de juin 2022 - La Semaine Vétérinaire n° 1957 du 13/09/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1957 du 13/09/2022

Marché

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

En juin dernier, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a octroyé six autorisations de mise sur le marché (AMM) pour des médicaments vétérinaires principalement destinés aux animaux de rente.

De nouveaux produits font leur entrée sur le marché. L’Agence nationale du médicament vétérinaire a délivré des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour six médicaments vétérinaires en juin dernier, qui viennent enrichir l’arsenal thérapeutique vétérinaire. Promased 35<0x00A0>mg/ml (Bioveta), un gel oral pour chevaux (non destinés à la consommation humaine) et chiens à base de maléate d’acépromazine, Gastazole 370 mg/g (Chanelle Pharmaceuticals Manufacturing Limited) une pâte orale d’oméprazole pour chevaux, Gabbrovet 140 mg/ml (Ceva santé animale) une solution de sulfate de paromomycine pour administration dans l’eau de boisson ou le lait pour des bovins préruminants et des porcins, Huvacillin 697 mg/g (Huvepharma) poudre d’amoxicilline trihydratée pour administration dans l’eau de boisson pour poulets et porcs, Fencovis (Boehringer Ingelheim) une suspension injectable (coronavirus bovin, Escherichia coli, rotavirus bovin) et Suigen rota coli (Virbac) une émulsion injectable pour porcs (Escherichia coli, rotavirus porcin).

Des médicaments pour la sédation et les infections respiratoires

Côté indications, l’agence renvoie vers les résumés des caractéristiques des produits. Ils détaillent entre autres que Promased 35 mg/ml est indiqué chez les chevaux et les chiens pour la sédation et la prémédication anesthésique. Gastazole 370 mg/g est à privilégier pour le traitement des ulcères gastriques et la prévention de la récidive des ulcères gastriques. Chez les poulets, Gabbrovet Multi 140 mg/ml est indiqué dans le traitement des infections des voies respiratoires et gastro-intestinales. Chez les porcs, il traite des infections des voies respiratoires gastro-intestinales et urogénitales, des infections secondaires aux maladies virales et septicémies. Côté vaccins, Fencovis est notamment indiqué pour « l’immunisation active des génisses et des vaches gestantes afin de stimuler le développement d’anticorps contre le rotavirus bovin, le coronavirus bovin et E. coli exprimant l’adhésine F5 (K99) et pour augmenter le niveau d’immunité passive des veaux contre les diarrhées néonatales dues aux rotavirus bovin, coronavirus bovin et E. coli exprimant l’adhésine F5 (K99). » L’agence a également signalé l’extension de l’AMM d’Estrumate flacon unidose (Intervet) qui couvre désormais l’espèce équine.

Des RCP modifiés

Par ailleurs, l’AMM de Calmivet injectable et comprimés (Vetoquinol) a été modifiée pour intégrer des données de pharmacovigilance. La section sur les contre-indications indique désormais « Ne pas utiliser en cas de troubles hématologiques, de coagulopathies et d’anémie ». De même, les précautions particulières d’emploi chez l’animal et la personne qui administre le médicament aux animaux ont été revues. Les effets indésirables ont été modifiés ainsi que la section relative aux interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions. Quelques modifications ont également été apportées aux sections posologie et surdosage. À noter aussi que le médicament Footvax (Intervet) voit la section « effets indésirables » de son RCP modifiée.

Des suspensions d’AMM

L’Agence nationale du médicament vétérinaire signale la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Perlutex comprimés (Dechra), et de Controlestril 5 (Omega Pharma). Pour ces deux médicaments, l’ANMV indique que la taille de leur conditionnement « ne permet pas de traiter les animaux pendant trois mois au maximum. Par conséquent, cette taille de conditionnement est susceptible d’entraîner des effets indésirables graves chez les animaux traités. »

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr