Le guide du chien guide - La Semaine Vétérinaire n° 1956 du 06/09/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1956 du 06/09/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

L’utilisation des chiens pour guider les aveugles – qui remonte au moins à l’Antiquité, comme le montre une fresque de Pompéi – s’est structurée au siècle dernier à travers la création d’écoles spécialisées. En France, au début des années 50, Paul Corteville en a défini les modalités, notamment le principe de gratuité, toujours respecté grâce aux dons. Les écoles se sont depuis fédérées, les éducateurs formés et des maternités ont été créées. Par le biais du parrainage, un réseau de familles s’est également mis en place pour prendre en charge l’accueil, l’élevage, mais aussi la retraite des chiens. Alors que la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (la FFAC regroupe 12 associations) fête cette année ses 50 ans, ce livre, étayé de témoignages de maîtres, d’éducateurs, de familles d’accueil, décrit en détail l’organisation, la réglementation et les évolutions de cette admirable chaîne de solidarité qui sera également à l’honneur fin septembre avec la Fête des chiens guides.

  • Le chien guide – La Prunelle de mes yeux de Dominique Remark (textes), Florimond Furst-Herold (photographies), Lison Bernet (illustrations), Delachaux et Niestlé, 17 x 24 cm, 128 pages, 20 € (dont 1 € reversé à la FFAC).
  • Fête des chiens guides, journées portes ouvertes dans 14 centres d’éducation, les 24 et 25 septembre, programme : urlz.fr/j4OI
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr