Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières lance la Semaine de la solidarité vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1953 du 23/08/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1953 du 23/08/2022

Solidarité

COMMUNAUTE VETO

Du 19 au 25 septembre, l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières lance l’opération Semaine de la Solidarité vétérinaire et invite les vétérinaires à reverser une partie de leurs bénéfices pour financer ses actions en matière de santé animale dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Cette Semaine s’inscrit dans le combat d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et celui du réseau Vétérinaires Sans Frontières International pour accroître l’offre de soins vétérinaires dans le monde. En effet, dans les régions isolées dans lesquelles AVSF travaille, les éleveurs n’ont bien souvent accès à aucun service vétérinaire. C’est pourquoi, à chaque fois que c'est possible, AVSF forme des auxiliaires de santé animale de proximité.
« Au Laos, dans les provinces pauvres de Savannakhet, Saravane et Attapeu, les auxiliaires de santé animale que nous avons formés vaccinent désormais contre la maladie de Newcastle, responsable d’une forte mortalité des volailles en Asie du Sud-Est. Cela a permis à de nombreuses familles de se lancer avec succès dans ce type d’élevage » explique Manuelle Miller, vétérinaire et chargée de programme chez AVSF.
Autre exemple, au sud de Madagascar, du fait de la sécheresse extrême dont souffre la région, l’élevage devient la seule activité agricole encore viable. AVSF y a donc également formé des auxiliaires de santé animale et aide parallèlement les groupements d’éleveurs caprins à améliorer la génétique de leur cheptel.
L’année dernière, la mobilisation des vétérinaires français avait permis à AVSF de recueillir l’équivalent de 5 200 doses de vaccins, mises à disposition des confrères des pays du Sud, pour les aider à limiter les épidémies et assurer la sécurité alimentaire des éleveurs paysans accompagnés.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr