Fumicrob, un nouveau désinfectant des surfaces par voie aérienne - La Semaine Vétérinaire n° 1951 du 01/07/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1951 du 01/07/2022

Biosécurité

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Fumicrob fonctionne de manière autonome en dispersant des principes actifs par fumée sèche. Son système de diffusion ne requiert ni électricité, ni équipement spécifique, ni main-d’œuvre durant l’application.

Fumicrob, un désinfectant à fumée sèche, est désormais disponible sur le marché français. Formulé à base d’orthophénylphénol (OPP) et de glutaraldéhyde, ce virucide, bactéricide et fongicide utilise une technologie de diffusion qui permet « d’atteindre et désinfecter de façon homogène toutes les surfaces, y compris dans les endroits d’accès difficile et/ou en hauteur : bâtiments d’élevage, tout type de surfaces en couvoir (salles, incubateurs…), systèmes et conduits de ventilation, silos, camions de transport d’aliment… » Fumicrob est également adapté à la désinfection des œufs à couver et pour une utilisation en sas de désinfection.

Un désinfectant à large spectre

« Fumicrob est particulièrement bien adapté au contexte de lutte contre la grippe aviaire : son efficacité virucide a été démontrée suivant la norme EN 17272 contre le parvovirus porcin (PPV) à la dose de 1 g/m3 en conditions de saleté basse (3 g/L d’albumine bovine). Fumicrob a également démontré de façon plus spécifique son efficacité (suivant EN 17272) contre un virus aviaire hautement pathogène, H5N2, dans ces mêmes conditions et à 1 g/m3 » Également bactéricide et fongicide, ce produit respecte la norme NF T 72 281 à la dose de 0,5 g/m3 (tests réalisés en conditions de saleté basse à 3 g/l d’albumine bovine). Fumicrob utilise une technologie développée et perfectionnée depuis plusieurs années en Espagne par la société Fumi-Hogar. Cette technique de diffusion permet « d’assurer une efficacité à faibles doses en principe actif limitant ainsi l’impact environnemental et les résidus ».

Des utilisations multiples

Fumicrob est autorisé pour une utilisation PT03 (hygiène vétérinaire, locaux d’élevage, transports d’animaux…) ainsi que PT04 (structures de stockage et de production des aliments pour animaux) et PT02 (par exemple désinfection des surfaces, matériaux, équipements et mobilier, systèmes de climatisation des zones des cliniques vétérinaires non dédiées aux soins ou à l’hospitalisation des animaux). Lors de la phase d’allumage, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle (EPI) et de respecter les recommandations d’emploi. Lors de la désinfection de bâtiments, l’espace doit être vide, et les fenêtres et les aérations fermées. La distribution de Fumicrob en France dans le secteur de l’élevage et de l’hygiène vétérinaire est réalisée par Synthèse Élevage. « Outre les avantages certains liés à la diffusion fumigène des biocides et à l’utilisation de faibles doses, les données de virucide de Fumicrob sont particulièrement intéressantes pour les vétérinaires et de façon plus large pour nos clients utilisateurs. […] Fumicrob est certes nouveau en France mais il dispose déjà d’un recul et d’une expérience importante » indique le Dr Patrick Pupin, gérant de Synthèse Élevage.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr