Feux au vert en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1951 du 01/07/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1951 du 01/07/2022

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

MARINENEVEUX.jpg

L’Europe agit-elle pour le meilleur ou pour le pire pour les vétérinaires ?

Pour le pire, avec ce bis repetita : des députés européens ont tenté de pousser un projet de règlement d’exécution de la Commission pour réserver une grande partie des antimicrobiens à un usage l’humain. Le médicament en médecine vétérinaire a été de nouveau chahuté. Une démarche à l’encontre des avis scientifiques des agences européennes et mondiales. Heureusement, la science a eu le dernier mot, le Parlement européen a rejeté le projet en séance le 23 juin. Ce vote « montre une fois de plus que la majorité des députés soutiennent l’approche One Health de l’UE et font confiance aux conseils scientifiques des agences de l’UE pour relever le défi de la résistance aux antimicrobiens » se félicite la plateforme européenne pour l’utilisation responsable des médicaments vétérinaires (Epruma). Un vote à 280 contre 269 voix. L’écart se resserre. Cet épisode rappelle celui de l’été dernier, avec une tentative similaire des députés sur les antibiotiques vétérinaires. Les aléas politiques nous rappellent la fragilité des décisions ; la vigilance est de mise.

Pour le meilleur ? Une Europe plus verte et plus soucieuse de la santé associée à l’environnement émerge, en témoignent les ambitions du Pacte vert qui a de quoi bousculer une France à la traîne sur le respect de la biodiversité, des oiseaux, de la restriction de l’usage des pesticides… En effet, la Commission européenne a adopté le 22 juin des propositions inédites visant à restaurer « la nature en Europe d’ici 2050 et réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030 ». Avec des objectifs chiffrés de zones préservées pour la nature, et des contraintes juridiques associées. L’étiquetage pour le consommateur y est abordé avec moins de « tabous » que dans l’Hexagone.

Au final, la santé se fera avec l’Europe, ses dissonances, parfois sa cacophonie comme l’ont illustré les débuts de la pandémie, mais aujourd’hui Une seule santé gagne en écho et en cohérence1, et les vétérinaires en sont des acteurs indispensables.

La Rédaction vous souhaite un bel été et reste à vos côtés durant l’interruption de parution de la revue pour suivre l’actualité quotidienne sur lepointveterinaire.fr

  • 1. Lire le dossier et l’article en pages 10 et 11.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr