Si loin, si proche - La Semaine Vétérinaire n° 1950 du 24/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1950 du 24/06/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Alors que le projet de création en Galice (Espagne) du premier élevage de poulpes au monde1 suscite l’indignation des défenseurs des animaux et de l’environnement, cet essai vient sérieusement étoffer nos connaissances sur cet invertébré qui suscite aujourd’hui l’intérêt des médias et éveille même une empathie inattendue. Le documentaire La Sagesse de la pieuvre2, documentaire Netflix oscarisé en 2021, en est l’illustration.

Spécialiste du comportement des céphalopodes à l’université de Caen, l’éthologue Ludovic Dickel montre ici que nos découvertes sur les singularités cognitives de ces animaux marins sont en réalité le fruit de longues recherches en laboratoire aussi anciennes que l’éthologie elle-même. Ce sont donc deux histoires imbriquées – celle des études sur les céphalopodes et celle, plus générale, de l’éthologie – que retrace ici le chercheur, de manière enlevée, en y mêlant sa propre relation à ces mystérieux animaux qui le fascinent depuis l’enfance. Entre émerveillement et intégrité scientifique – l’auteur détaille tout ce que l’on sait sur le poulpe mais il donne aussi la mesure de ce que l’on ignore encore – ce travail dense est, avant tout, un remarquable livre d’éthologie.

  • La Vie privée du poulpe de Ludovic Dickel, éditions humenSciences (coll. Nature), 22 x 15 cm, 276 pages, 19,90 €.
  • 1. Voir l’article de Sandrine Morel dans Le Monde daté du 31 mai 2022.
  • 2. Titre original : My octopus teacher, documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed avec Craig Foster, 2020, Afrique du Sud, 1 h 25, diffusé sur Netflix.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr