Fonctionnaire par vocation - La Semaine Vétérinaire n° 1950 du 24/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1950 du 24/06/2022

FILM

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Cette satire du fonctionnariat – décrit avec humour comme un repaire de planqués et de profiteurs accrochés à leur poste – est plus tendre que cynique. Réalisateur et rôle principal, Jérôme Commandeur y incarne un agent de la préfecture de Limoges profitant gentiment de son pouvoir de délivrer les permis de chasse. Directement visé par une nouvelle réforme qui cherche à « dégraisser » la fonction publique, il refuse les (gros) chèques que lui propose l’inspectrice ministérielle chargée de lui faire signer son départ. S’ensuit une guerre des nerfs et d’ingrates mutations pour faire plier l’irréductible. Ces aventures cocasses qui vont le mener jusqu’au Groenland (au plus près des ours polaires) amorcent finalement une métamorphose, tandis que, discrètement et sur le ton de la blague, se glissent des messages pour défendre l’environnement, la mixité, le multiculturalisme, la solidarité… Notons que le film est un scrupuleux remake d’une comédie populaire transalpine1 à laquelle l’humoriste apporte sa french touch par son sens de la réplique et un excellent choix partenaires de jeu.

  • Irréductible de Jérôme Commandeur avec lui-même, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Gérard Depardieu, 1 h 25, sortie le 29 juin.
  • 1. Quo vado ? de Luca Medici et Gennaro Nunziante avec Checco Zalone dans le rôle principal. Sorti uniquement en Italie en 2016, ce film a attiré neuf millions de spectateurs et rapporté 65 millions d’euros.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr