Réinventer la santé - La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

La pandémie de Covid-19 a remis en lumière le besoin de relier santés humaine, animale et environnementale. Développée sous la bannière Une seule santé à la faveur de crises sanitaires précédentes (influenza aviaire H5N1 et antibiorésistance), cette approche, qui de l’Antiquité jusqu’à Pasteur était une évidence, est venue remettre en question le cloisonnement des disciplines et le fonctionnement en « silos » d’une gouvernance sanitaire qui a finalement montré ses limites. Face à la complexité actuelle des interactions du vivant, prévenir et anticiper ne peut plus faire l’économie de la transdisciplinarité.

En continuité avec le livre1 publié en 2020 chez le même éditeur, les 55 contributions (vétérinaires notamment) de ce recueil témoignent, à toutes les échelles, de la confrontation d’un concept à la réalité pratique, économique et politique. En mettant à jour des paradoxes et des compromis, ces retours d’expériences montrent bien que l’approche Une seule santé peine encore à se définir de manière homogène et nécessitera de sérieux appuis et remises en question (de la gouvernance comme de nos médecines). Mais, dans leur diversité, ces initiatives de terrain et ces témoignages dégagent un courant prometteur où déjà, des pratiques s’organisent, des savoirs se fédèrent.

  • 1. One Health, Une seule santé, Théorie et pratique des approches intégrées de la santé, voir La Semaine vétérinaire n° 1869 du 02/10/2020.
  • Sortir des crises – One Health en pratiques, collectif, coordination : Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le Naour et Serge Morand, préface de Jean-Luc Angot, postface de Frédéric Keck, éditions Quae, 16 x 24 cm, 264 pages, 35 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr