De nouvelles AMM en mars - La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022

Antiparasitaires

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

En mars, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a octroyé de nouvelles autorisations de mise sur le marché qui enrichissent l’arsenal thérapeutique en pratique canine.

Encore des nouveautés sur le marché des antiparasitaires. Dans sa lettre d’information mensuelle sur les médicaments vétérinaires, publiée le 8 avril, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) revient sur les autorisations de mise sur le marché (AMM) qu’elle a octroyées au mois de mars, dont de nouveaux antiparasitaires : Permetrix Biocanina (Krka) et Alpramil (Alfasan Nederland).

Une solution spot-on de perméthrine et imidaclopride

L’Agence a rendu un avis favorable pour la mise sur le marché de Permetrix Biocanina (200 mg/40 mg, 500 mg/100 mg, 1 250 mg/250 mg, 2 000 mg/400 mg), une solution pour spot on pour chiens composée de perméthrine (40/60) et imidaclopride. Pour les chiens, cet antiparasitaire est indiqué dans la prévention et le traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). « Les puces présentes sur le chien sont tuées dans la journée qui suit le traitement. Un seul traitement prévient les ré-infestations par les puces pendant quatre semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) lorsque celle-ci a été préalablement diagnostiquée par un vétérinaire. » Le produit possède aussi une efficacité acaricide sur les tiques persistant pendant quatrer semaines (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus) et trois semaines (Dermacentor reticulatus) et une efficacité répulsive sur Ixodes ricinus persistant pendant trois semaines. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), un seul traitement assure une activité répulsive (anti-gorgement) contre le phlébotome Phlebotomus perniciosus pendant trois semaines et contre le moustique Aedes aegypti de sept jours jusqu’à quatorze jours après le traitement. Toujours selon le RCP, le traitement réduit le risque d’infection à Leishmania infantum transmis par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) jusqu’à trois semaines. L’effet est indirect en raison de l’activité du produit sur le vecteur.

Des comprimés de milbémycine oxime et praziquantel

Une AMM a été délivrée pour Alpramil (4 mg/10 mg, 12 mg/30 mg et 16 mg/40 mg pour chats et 5 mg/50 mg, 12,5 mg/125 mg et 20 mg/200 mg pour chiens) des comprimés de milbémycine oxime et praziquantel (Alfasan Nederland). Ce traitement est indiqué en cas d’infestations mixtes par des cestodes adultes et des nématodes dont les espèces sont citées dans le RCP. Le produit peut également être utilisé dans la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis) lorsqu’un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué. La dose minimale recommandée est 0,5 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kg administrés en prise unique par voie orale. Toujours pour les carnivores domestiques, l’agence a octroyé une AMM à Domes Pharma pour la commercialisation de Bronchosed TVM, une solution à base de codéine, chlorphénamine et acide benzoïque, indiquée dans le traitement symptomatique des affections respiratoires chez le chien et le chat. Le produit est à administrer par voie orale à raison de 1 mg à 2 mg de codéine, 0,02 à 0,04 mg de maléate de chlorphénamine et 30 à 60 mg de benzoate de sodium par kg de poids corporel, soit 2 à 4 gouttes par kilo de poids corporel en fonction du poids de l’animal. Le praticien est invité à consulter le tableau posologique décrit dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Des modifications d’AMM

Les AMM de produits commercialisés par Krka ont été modifiées : Milquantel 16 mg/40 mg (comprimés pelliculés pour chats pesant au moins deux kilos) et Milquantel 4 mg/10 mg (comprimés pelliculés pour petits chats et chatons pesant au moins 0,5 kg), Milprazin 4 mg/10 mg (comprimés pelliculés pour petits chats et chatons pesant au moins 0,5 kg) et Milprazin 16 mg/40 mg (comprimés pelliculés pour chats pesant au moins deux kilos. Dans de très rares cas des réactions d’hypersensibilité ont été observées après l’administration du produit. Des précautions particulières d’emploi ont été ajoutées pour les chats et les chatons pesant entre 0,5 et deux kilos, dont il est nécessaire de s’assurer qu’ils reçoivent le dosage approprié.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr