Axience propose Reconcile, la formulation vétérinaire de la fluoxétine - La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1949 du 17/06/2022

Pathologie comportementale

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Reconcile aide au traitement des troubles du chien liés à la séparation, en association avec des techniques de modification du comportement.

Le laboratoire Axience annonce le lancement de Reconcile, indiqué dans le traitement des troubles liés à la séparation chez le chien, en association avec une thérapie comportementale. Reconcile® contient de la fluoxétine, l’unique inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine (ISRS) vétérinaire. Cette formulation vétérinaire du Prozac, longtemps attendue des vétérinaires comportementalistes canins, avait été mise sur le marché en 2011.

Des troubles liés à la séparation

Reconcile, qui évoque une réconciliation entre l’animal et l’homme, est indiqué pour les troubles liés à la séparation du chien et de son propriétaire uniquement en complément d’une thérapie comportementale. Les signes cliniques les plus fréquents sont destructions et vocalisations mais aussi élimination inappropriée (urine ou matières fécales), agitation avec activités répétitives, tentatives de fugues, salivation excessive, dépression, anorexie… Ces troubles parfois incompris par les propriétaires peuvent mener à l’abandon ou même à l’euthanasie de l’animal. Reconcile accompagne les vétérinaires dans la prise en charge de leurs patients. Les ISRS « inhibent la recapture de la sérotonine au niveau de la terminaison axonale. Cela permet à la sérotonine de rester dans l’espace synaptique pendant une période prolongée et a des concentrations plus élevées augmentant les effets sérotoninergiques » détaille Axience. Cette classe de molécules bloque spécifiquement la recapture de la sérotonine et n’a pas d’activité significative sur les autres récepteurs, ce qui limite les effets indésirables. La sérotonine est l’un des neurotransmetteurs du système nerveux central dont le rôle régulateur agit sur l’humeur, le sommeil ou encore la satiété.

1 et 2 mg par kilo par jour en une prise

Associé à une thérapie comportementale, Reconcile réduit plus rapidement les signes cliniques des troubles liés à la séparation (vs les techniques comportementales seules) et génère une amélioration clinique significativement plus importante, comme le précise le laboratoire en se basant sur une étude1 sur ce produit. « Les comprimés de Reconcile sont aromatisés au bœuf, acceptés spontanément par la plupart des chiens. La dose recommandée est de 1 à 2 mg/kg, à administrer une fois par jour avec ou sans nourriture et en association avec des techniques de modification comportementale. » Reconcile est conditionné dans des boîtes de 30 comprimés pour un mois de traitement. Il ne doit pas être donné en association avec des médicaments vétérinaires qui abaissent le seuil d’apparition des convulsions (par exemple, les phénothiazines, telles que l’acépromazine ou la chlorpromazine). Ou d’autres agents sérotoninergiques comme la sélégiline Selgian (inhibiteur de monoamine oxydase) ou la clomipramine Clomicalm (antidépresseur tricyclique). Des effets indisérables sont décrits comme une diminution de l’appétit (y compris anorexie) ou encore une léthargie.

1. Effects of reconcile (fluoxetine) chewable tablets plus behavior management for canine separation anxiety. Simpson BS et al. Veterinary Therapeutics Vol. 8, No. 1 (2007) 2-15

Quand prescrire Reconcile ?

Reconcile est indiqué pour aider au traitement des troubles liés à la séparation, toujours en association avec une thérapie comportementale, pour améliorer la réceptivité du chien aux techniques de modification comportementale. Lorsque la rapidité d’action est recherchée, l’amélioration clinique devrait se produire dès la première ou la seconde semaine.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr