One Welfare - La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les bonnes conditions de vie pour les animaux domestiques sont une attente de la société. Coordonné par notre confrère Luc Mounier (VetAgro Sup), ce troisième fascicule consacré au bien-être des animaux d’élevage1 envisage les modalités pratiques pour l’améliorer. Clair et pédagogique, il dessine six grands axes d’actions pouvant être menées dans les élevages. Elles concernent l’environnement physique ou social des animaux, leurs relations aux intervenants, une gestion intégrée de la santé (fondamentale), une meilleure prise en compte de la douleur, l’impact potentiellement positif de la sélection génétique ainsi que l’attention aux conditions de transport et d’abattage. Les auteurs insistent sur le fait que les solutions proposées doivent s’adapter à chaque élevage et respecter aussi le bien-être des éleveurs, en lien étroit avec celui des animaux comme le résume bien le concept One Welfare (un seul bien-être) souligné en fin d’ouvrage.

  • Le bien-être des animaux d’élevageAméliorer le bien-être, collectif, coordonné par Luc Mounier, éditions Quae, 17 x 24 cm, 72 pages, 12 € (livre papier), pdf en accès libre sur http://www.quae-open.com
  • 1. Les deux tomes précédents : Comprendre le bien-être animal (janvier 2021) et Évaluer le bien-être (juin 2021) sont en libre accès sur http://www.quae-open.com, voir La Semaine vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr