L’AEEMA fête ses 40 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022

Association

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Tanit Halfon

Les dernières journées scientifiques de l’association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales ont été l’occasion de revenir sur les différentes réalisations et projets menés depuis sa création.

L’association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) a 40 ans. L’heure de faire le bilan. « L’association a été créée au début des années 1980, dans un contexte de faible développement de l’épidémiologie animale, caractérisé par peu de littérature sur le sujet, d’enseignement, d’épidémiologistes… a expliqué Barbara Dufour, présidente de l’AEEMA, lors de l’ouverture des dernières journées scientifiques de l’association, le 12 mai dernier. Un groupe de travail de l’Inra a alors réfléchi à la façon de développer cette discipline. Le 28 octobre 1981, l’association était née, sous l’impulsion notamment de Bernard Toma. En mai 1982, avaient lieu les toutes premières journées scientifiques ». L’AEEMA a les mêmes objectifs depuis sa création : faciliter la communication des épidémiologistes entre eux, développer et diffuser des méthodes, promouvoir et réaliser des études, organiser des réunions de recherche ou d’enseignement post-universitaire, et enfin favoriser la publication des résultats de travaux en épidémiologie.

Une refonte du site

Tous ces objectifs ont été (et sont encore) atteints à travers différentes réalisations menées dans le cadre de l’association : participation à l’élaboration de nouvelles formations en épidémiologie ; production et édition d’ouvrages et de revues (2 numéros par an) ; organisation de journées scientifiques annuelles ; groupes de travail ; site internet pour le partage d’informations. Le site de l’AEEMA a été totalement refait. De nombreuses publications scientifiques y sont à ce stade, librement accessibles, et on y trouve notamment toujours le fameux glossaire qui permet de réviser, si besoin, tous les termes de l’épidémiologie. L’AEEMA, c’est aussi une ouverture à l’international, avec la création de 16 sections étrangères dont 10 sont encore en fonctionnement. Ces sections représentent la moitié des membres de l’association. « L’épidémiologie est très récente, et elle est devenue totalement incontournable en prise de décision. Aujourd’hui, on s’oriente vers une collaboration multidisciplinaire », a conclu la présidente de l’AEEMA.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr