Démarche et stratégie RSE : la CAHPP vous accompagne - La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1947 du 03/06/2022

Éco-management

ANALYSE GENERALE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

La centrale d’achats de l’hospitalisation publique et privée propose aux vétérinaires un accompagnement adapté à leurs besoins pour répondre aux enjeux de la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises et ainsi anticiper la réglementation de demain.

Quels sont les enjeux RSE en établissements de soins vétérinaires ? Un vaste sujet au cœur des échanges d’un webinaire organisé le 18 mai par la centrale d’achats de l’hospitalisation publique et privée (CAHPP). Cet acteur, bien connu en santé humaine, développe ses activités au secteur vétérinaire en proposant aux praticiens de les accompagner dans la compréhension des enjeux autour de la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises (RSE). Au programme, autoévaluation, audits, diagnostic, plan d’action RSE, pour permettre aux établissements de soins vétérinaires d’engager une démarche structurée avec une véritable stratégie.

Décarboner, dépolluer et limiter la déforestation

La réglementation foisonnante de la RSE, notamment le Plan national santé et environnement (PNSE), implique les établissements de soins vétérinaires dans des engagements environnementaux. Pour la profession, il s’agit d’aller plus loin que les actions exemplaires existantes, comme en matière de chimiothérapie. Pour une action durable, la CAHPP propose aux vétérinaires de s’engager sur trois piliers présentés par Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum Non Nocere : la décarbonation (ou décarbonisation), la dépollution et la déforestation importée. Le premier volet permet de limiter l’empreinte carbone d’une entreprise (réduction de la consommation d’énergie directe et indirecte, la revalorisation des déchets, une politique d’achats responsable – les achats représentent à eux seuls plus de 50 % de l’empreinte carbone). Le second pilier vise la réduction des pollutions générées, quand le dernier axe consiste à garantir l’importation de produits sans lien avec la déforestation. La RSE c’est aussi la prévention des risques émergents pour les collaborateurs et les clients.

Un accompagnement sur mesure

Comment concrètement mettre en place une stratégie RSE ? Par choix responsables. L’indice vert crée par la CAHPP accompagne les structures vétérinaires dans la mise en place d’une politique d’achats. Cet outil référence des fournisseurs (de médicaments, de dispositifs médicaux, tous types de consommables…) en fonction de la hauteur de leur engagement en matière de développement durable. « Leurs allégations sont vérifiées, scorées afin que les produits proposés soient les plus adaptés possibles et les moins impactants sur la santé humaine et l’environnement. » Au-delà des achats, la centrale propose aux vétérinaires une déclinaison sectorielle de la démarche THQSE (très haute qualité sanitaire sociale et environnementale), qui leur permet de bâtir un scoring adapté. Une journée de diagnostic RSE (bilan des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets ou encore la qualité de vie au travail) sur site est organisée afin que la centrale établisse un plan d’action sur mesure pour faire évoluer ce scoring. L’établissement est accompagné dans la mise en œuvre de ce plan notamment à travers des partages d’expériences avec des établissements exemplaires. À noter que Bpifrance propose aux entreprises des dispositifs d’accompagnement à la mise en place de démarches et de plans d’actions RSE. 30 % du coût de cet accompagnement peut être pris en charge.

Une commission, le 23 juin à l’EnvA

Les praticiens sont invités à participer à une Commission achats responsables vétérinaire, organisée par la CAHPP, qui aura lieu le 23 juin prochain à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Son objectif : recueillir les besoins et les attentes de la profession en termes d’achats responsables. Une autre conférence permettra aux participants de partager leurs bonnes pratiques avec d’autres professionnels de la santé humaine ou de la santé animale.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr