Cohabiter - La Semaine Vétérinaire n° 1945 du 20/05/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1945 du 20/05/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Des îles tropicales aux toundras arctiques, des villes surpeuplées aux fermes isolées, on trouve toujours des corbeaux dans le sillage des hommes. Tandis que certaines espèces de corvidés se portent bien et se sont judicieusement adaptées aux transformations que nous avons induites (une des raisons pour laquelle nous les considérons souvent si mal), d’autres sont en danger d’extinction et font l’objet d’efforts de conservation passionnés.

Dans cet essai original, le philosophe Thom Van Dooren met en synergie biologie et sciences humaines pour questionner sur le terrain les vies enchevêtrées des hommes et des corbeaux et, à travers elles, explorer des alternatives soutenables dans un monde contemporain abîmé. Mené sur cinq sites distincts, ce puissant travail d’enquête observe les possibilités de vie partagée dans un monde mutant, soumis aux processus de mondialisation, de colonisation, d’urbanisation et de changement climatique. D’un lieu à l’autre, le chercheur confronte des récits d’extermination et d’extinction à de fragiles efforts humains pour comprendre et faire place à d’autres espèces. Par sa pertinente observation de communautés hybrides, atypiques, ambiguës, d’hommes et de corbeaux, le livre dessine et met en pratique une éthique multispécifique qui ouvre à un réel vivre ensemble.

  • Dans le sillage des corbeaux - Pour une éthique multispécifique de Thom Van Dooren, suivi d’une nouvelle de Vinciane Despret, Actes Sud (coll. Mondes sauvages), 11,5 x 21,7 cm, 400 pages, 22 € (16,99 € en numérique).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr