La nature du futur - La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

L’Américaine Elizabeth Kolbert (Prix Pulitzer 2015*) explore avec ce nouveau livre ce qu’elle définit comme « le contrôle du contrôle de la nature », autrement dit nos efforts pour remédier aux effets secondaires liés aux tentatives pour la contrôler. Des fâcheuses conséquences d’aménagements volontaristes des fleuves aux États-Unis – du lac Michigan au Mississippi – au ciel que l’on voudrait blanchir pour réduire le réchauffement planétaire, ses méticuleuses enquêtes sont aussi passionnantes qu’édifiantes. Avec une remarquable neutralité et le sens du détail qui parle, la journaliste met autant en évidence la complexité des écosystèmes que l’implication sincère des scientifiques qui tentent de réparer les erreurs du passé (en prenant le risque d’en engendrer de nouvelles). Difficile de ne pas éprouver l’absurdité tragique des situations et de ne pas comprendre qu’on ne pourra jamais prévoir tous les contrecoups de nos interventions. Dans bien des cas, pourtant, il est trop tard pour ne rien faire. La nature à la fin ne survivra-t-elle qu’en cessant d’être naturelle ?

  • Des poissons dans le désert – Quand l’homme répare la nature d’Elizabeth Kolbert, éditions Buchet-Chastel, 14 x 20,5 cm, 288 pages, 20,90 €.
  • * Pour son livre La 6e extinction – Comment l’homme détruit la nature, chez Vuibert (2015) et au Livre de Poche (2017).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr