Défendre la biodiversité - La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022

TÉLÉVISION & LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Aux terribles conséquences des prédations humaines sur les écosystèmes, ce documentaire oppose des initiatives remarquables. Au Brésil, au Belize, en Allemagne, en France, en Tanzanie, en Chine, des hommes et des femmes – notamment des vétérinaires – tentent de sauver et de préserver les espèces sauvages. Si le film veut ainsi montrer que des recours sont toujours possibles, la récurrence des images de ravages n’en laisse pas moins un goût amer. La solution ne peut être que politique, note finalement la voix off.

À ce propos, un court essai aux éditions Quae souligne l’impasse actuelle de notre gouvernance de la biodiversité. Écologue et philosophe, Vincent Devictor montre que les politiques écologiques globales développées depuis les années 80 ne sont ni politiques ni écologiques et continuent de considérer le vivant comme un ensemble d’entités inertes auxquelles on applique des logiques comptables. À ce modèle gestionnaire de la crise environnementale, l’auteur oppose de concrets « points à défendre ».

  • Diversité contre extinction – Le grand défi de l’humanité de Lourdes Picareta, Tanzanie-Brésil-Chine, 2022, 91 min, diffusion sur ARTE le mardi 19 avril à 20 h 55 et sur arte.tv du 19 avril au 18 mai 2022.
  • Gouverner la biodiversité – Ou comment réussir à échouer de Vincent Devictor, éditions Quae, 12 x 19 cm, 82 pages, 9,5 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr