Confiance en soi - La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1940 du 15/04/2022

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

« En premier lieu, ayez confiance en vous, lance tout de go Laurent Perrin, président du SNVEL, aux vétérinaires et aux étudiants présents aux récentes Universités de printemps du syndicat1. Prenez soin de vos clients et de ce lien de confiance ».

Insuffler un vent positif est bienvenu en ces temps de doute, de crainte parfois pour la jeune génération, mais aussi pour une profession bousculée. Valoriser les vétérinaires et veiller à leur bien-être : deux maîtres mots du président de l’Ordre, préoccupé bien sûr par « le bien-être du professionnel, sujet qui n’a pas été intégré par nos pouvoirs publics ». Poursuivant notamment des réunions avec nos consœurs et nos confrères confrontés de plein fouet à la crise de l’influenza aviaire, Jacques Guérin martèle la nécessité de veiller à la santé des praticiens : « Il faut aussi que l’on s’occupe de notre bien-être à nous ». Des travaux sont en cours avec des spécialistes du burn out, l’association Vétos-Entraide.

Porter haut les couleurs d’une profession qui donne de son temps, de son argent, qui répond toujours présent lors des crises sanitaires animales, de la pandémie de Covid, qui est engagée dans la médecine solidaire, dans la relation humain-animal, actrice de la vitalité du territoire !

« Il faut rappeler aux étudiants qu’on leur délivre un diplôme d’études fondamentales de généraliste toutes espèces à la fin de leur avant-dernière année, que quelque part ils sont légitimes pour se lancer dans la vie professionnelle. Avec ce diplôme, ils en ont le droit. Ils s’autocensurent sans doute trop aujourd’hui », témoigne Laurence Deflesselle, directrice générale d’Oniris. Alors, oui, tout change, tout évolue, la profession connaît des bouleversements importants depuis ces derniers mois, mais gardons cette confiance en l’avenir ! À l’instar aussi du message fort de notre confrère Christophe Hugnet, président du Ssevif, aux étudiants : « Qu’ils aient confiance en l’avenir de la profession ! »

  • 1. Lire en pages 10 à 12 de ce numéro.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr