Les animaux du roi - La Semaine Vétérinaire n° 1939 du 08/04/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1939 du 08/04/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Si l’homme est un animal politique, derrière chaque homme politique se cache un animal. Alors que l’image a pris le pas sur la parole dans les médias, les animaux sont devenus une arme de communication que les politiques utilisent pour paraître plus authentiques, éliminer leurs adversaires, asseoir leur pouvoir ou se glorifier (jusqu’au ridicule parfois).

Pour la première fois, ce livre décrypte la manière dont les animaux – chiens et chats, animaux de ferme mais aussi bélugas et tigres – sont instrumentalisés par les puissants, du Turkménistan à la Corée du Nord, de la Camargue aux États-Unis. À travers des intrigues et anecdotes qui mettent en scène Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Boris Johnson, Barack Obama, Joe Biden, Kim Jong‑un… avec une mention spéciale à Vladimir Poutine, cette enquête zoopolitique vous expliquera pourquoi les autocrates adorent les bêtes sauvages, l’extrême droite les chatons, les centristes les chevaux et les présidents les chiens. Mordant.

  • Un Animal pour les gouverner tous - Comment les dirigeants politiques exploitent les bêtes pour nous manipuler de Lucas Jakubowicz, éditions Arkhê, 14 x 20 cm, 192 pages, 17,50 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr