Effet d’un programme de vaccination pré-vêlage sur la survie des veaux laitiers - La Semaine Vétérinaire n° 1939 du 08/04/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1939 du 08/04/2022

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Clothilde Barde

Article (partie 2) rédigé d'après l'article de Viidu, DA., Mõtus, K. Implementation of a pre-calving vaccination programme against rotavirus, coronavirus and enterotoxigenic Escherichia coli (F5) and association with dairy calf survival publié dans BMC Vet Res 18, 59 (2022)1.

Les résultats ont montré, dans trois des troupeaux du groupe CEU, une diminution significative de la mortalité globale et de la mortalité induite par la diarrhée pendant la période V+ par rapport à la période V-. Dans les élevages CEU au cours de la période V+, aucun changement significatif de l'âge du veau au décès n'a été observé. Dans les élevages CSU, des différences de mortalité des veaux ont pu être observée au cours de la première semaine de vie, ce qui confirme, selon les chercheurs, l'hypothèse selon laquelle les bonnes pratiques de vaccination couplées à une alimentation prolongée en TM pourraient aider à retarder l'infection potentiellement mortelle ou à atténuer l'évolution de la maladie chez les jeunes veaux. Avec les résultats obtenus, il semblerait donc que la mise en œuvre d'un PVP pourrait aider à réduire la mortalité des veaux due à la diarrhée dans les grandes exploitations laitières commerciales. Il est donc nécessaire de sensibiliser les vétérinaires et les éleveurs à l'importance d'inclure les génisses gestantes dans le programme de vaccination et de souligner l'importance d'une alimentation prolongée en lait de transition hyperimmun pour les veaux. De plus, il semble intéressant de vacciner les vaches de 3 à 10 semaines avant le vêlage afin d'augmenter les titres d'anticorps dans le sérum des veaux plutôt que de les vacciner moins de trois ou plus de 10 semaines avant la parturition2,3

Toutefois, comme l'ont indiqué les experts, une des limites de cette expérimentation est que les concentrations en IgG dans le colostrum ainsi que dans le sérum des veaux n'ont pas été mesurées, ce qui ne permet pas de confirmer une immunité systémique adéquate des veaux. Par ailleurs, les chercheurs ont souligné le fait que le génotypage du virus n'ayant pas été effectué dans cette étude, il serait intéressant que d'autres études analysent l'épidémiologie des génotypes de rotavirus circulant dans des populations spécifiques pour en tenir compte lors de l'analyse de l'efficacité d'un PVP. Même si un protocole vaccinal efficace est mis en œuvre, les chercheurs ont également noté le fait que les taux de mortalité sont considérablement affectés par la durée de l’apport alimentaire en TM. En effet, selon les chercheurs, le TM protège les veaux contre la réplication virale dans la lumière intestinale via la présence d'anticorps lactogènes (IgG1)4,5,6,7 et améliore la prise de poids et le développement des villosités intestinales des jeunes veaux. Cette étude a donc révélé que la vaccination pré-vêlage avec un vaccin trivalent contenant du rotavirus, du coronavirus et de l'ETEC associée à l'administration d'un lait hyperimmun pendant les deux premières semaines de vie a un impact positif sur la santé et sur la mortalité des veaux même si d'autres études ultérieures seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

  • 3 Barreiros MAB, Alfieri AF, Médici KC, Leite JPG, Alfieri AA. G and P genotypes of group A rotavirus from diarrhoeic calves born to cows vaccinated against the NCDV (P[1],G6) rotavirus strain. J Vet Med Ser B Infect Dis Vet Public Heal. 2004;51:104–9.
  • 4 Rocha TG, Silva FDF, Gregori F, Alfieri AA, da Buzinaro MG, Fagliari JJ. Longitudinal study of bovine rotavirus group A in newborn calves from vaccinated and unvaccinated dairy herds. Trop Anim Health Prod. 2017;49:783–90. https://doi.org/10.1007/s11250-017-1263-2.
  • 5 da Silva Medeiros TN, Lorenzetti E, Alfieri AF, Alfieri AA. Phylogenetic analysis of a G6P[5] bovine rotavirus strain isolated in a neonatal diarrhea outbreak in a beef cattle herd vaccinated with G6P[1] and G10P[11] genotypes. Arch Virol. 2015;160:447–https://doi.org/10.1007/s00705-014-2271-4
  • 6 Karayel I, Fehér E, Marton S, Coskun N, Bányai K, Alkan F. Putative vaccine breakthrough event associated with heterotypic rotavirus infection in newborn calves, Turkey, 2015. Vet Microbiol. 2017;201: https://doi.org/10.1016/j.vetmic.2016.12.028.
  • 7 Dohoo IR, Martin SW, Stryhn H. Veterinary epidemiologic research. Charlotte: VER, Inc.; 2009. 
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr