Virbac prend soin de la santé urinaire des chats - La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022

Nutrition

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

Le laboratoire complète sa gamme Veterinary HPM avec deux nouveaux aliments répondant aux besoins spécifiques des chats.

Les pathologies urinaires sont courantes chez le chat. Les cristaux, les cystites ou encore les calculs sont en effet des problèmes fréquemment diagnostiqués. Pour accompagner les praticiens et les propriétaires dans leur prévention, Virbac lance deux nouveaux aliments humides Veterinray HPM : Veterinary HPM adult cat with salmon pour les chats adultes en bonne santé et Veterinary HPM urology cat pour les chats sujets aux calculs de struvite ou d’oxalate. Alors que la majorité des chats sont nourris avec des aliments secs, le laboratoire rappelle que l’enjeu est médical mais aussi économique car « très peu de propriétaires achètent aujourd’hui les aliments humides chez leur vétérinaire. » Comme les aliments secs de la gamme Veterinary HPM, les aliments humides sont destinés à être commercialisés dans le circuit vétérinaire.

Ce lancement est l’occasion pour l’entreprise, implantée à Carros près de Nice, de rappeler l’importance de l’hydratation pour prévenir les maladies des voies urinaires inférieures chez le chat. « Les propriétaires n’ont pas conscience des bénéfices des aliments humides pour la santé de leurs chats. C’est d’ailleurs sans doute pourquoi la quasi-totalité des aliments humides ne sont pas vendus par les vétérinaires ». Avec la commercialisation de ces deux références, le laboratoire compte contribuer à changer la donne. Pour cela, il mise notamment sur leur composition. « Dans les deux nouveaux aliments humides, la part énergétique de glucides, 10 % des calories seulement, est encore réduite (de moitié par rapport à la moyenne des aliments humides du marché et par rapport aux aliments Veterinary HPM). » En outre, Virbac rappelle que 8 % des maladies diagnostiquées chez les chats sont des affections fréquentes du bas appareil urinaire et insiste sur le bénéfice des aliments humides pour la santé urinaire y compris dans le cadre d’une alimentation mixte combinant à la fois des croquettes et des sachets repas. « Les chats nourris avec les aliments humides Veterinary HPM ont augmenté de moitié leur consommation d’eau. Le volume urinaire augmente d’un tiers. La densité urinaire est réduite de 22 points. Le pH urinaire se maintient entre 6 et 6,5. »

Le nouvel aliment humide Adult Cat with salmon est destiné aux chats adultes en bonne santé. Il favorise la satiété grâce à une teneur élevée en protéines, en eau et en fibres et permet le maintien du poids optimal de l’animal. Le second produit commercialisé par Virbac vise, quant à lui, les chats sujets aux troubles urinaires. « L’aliment humide Urology cat permet la dissolution des calculs de struvite et la prévention des récidives d’oxalates et de struvites. Il peut être associé à l’un des trois aliments secs Veterinary HPM® Urology (U1, U2 ou U3). » Autre atout, ces deux références répondent aux besoins spécifiques des carnivores avec 87 % d’ingrédients d’origine animale et 9 % d’origine végétale. « L’accent a été mis sur la qualité des ingrédients et notamment sur les protéines animales : la digestibilité des protéines approche celle d’une ration ménagère (89 %), l’apport en acides aminés essentiels est 2 à 7 fois supérieur aux minima recommandés par la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers (FEDIAF) et le taux de phosphore est contrôlé. » Outre leurs qualités nutritionnelles, le laboratoire indique que ces aliments sont appréciés des chats qui « les préfèrent à leur aliment humide habituel dans un cas sur deux. »

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr