« Quelles mesures avez-vous mises en place pour attirer les jeunes diplômés ? » - La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022

EXPRESSION

Auteur(s) : Propos recueillis par Jacques Nadel

Le recrutement des jeunes diplômés tourne au casse-tête. Face à cette problématique endémique de la profession, qui s’est aggravée avec la hausse d’activité, les employeurs s’adaptent pour augmenter l’attractivité de leur clinique.

Frédéric Sanspoux (Liège 98)

Praticien à Couzeix (87)

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« Nous misons sur une offre de formation attrayante »

La première mesure a été de proposer une rémunération attractive, supérieure à celle de la grille de la convention collective. Ensuite, nous avons mis en place une sorte de compagnonnage au niveau de notre établissement de référés qui permet au jeune de se former et donc de monter en compétence, ce qui participe à son épanouissement professionnel dans l’entreprise. Les jeunes recrues qui travaillent chez nous la semaine et assurent les gardes de nuit et du week-end reçoivent en contrepartie une formation sur les disciplines médicales et chirurgicales dispensées par les vétérinaires seniors de la clinique. Notre infrastructure est conçue pour la réalisation de formations théoriques et pratiques et nous abritons Capvéto formation, un organisme de formation continue agréé par l’Ordre et Qualiopi. En tant qu’auditeur libre, le jeune peut y suivre des cours. Enfin, la clinique offre à ses salariés 1 à 2 formations payantes par an. Beaucoup de jeunes viennent donc chez nous pour profiter de ce volet éducatif et de sa spécificité qui est unique en France. Finalement, nous accueillons un grand nombre de stagiaires des ENV et d’écoles étrangères. Nous les formons de la même manière que nos vétérinaires juniors, ce qui les pousse à nous rejoindre une fois diplômés.

Grégory Santaner (N99)

Associé chez Anicoon (56)

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« Une méthode de recrutement exigeante »

Nous avons une méthode de recrutement qui pourrait être qualifiée d’exigeante (toutes les cliniques ne peuvent pas se l’approprier) dont les résultats nous conviennent. En 4 ans, nous avons embauché 4 vétérinaires et jusqu’ici aucune d’elles n’a eu des envies d’ailleurs. Le plus souvent, plusieurs candidats se sont présentés, ce qui nous évite un choix par défaut. Certes, notre lieu d’exercice balnéaire est un atout, mais cela n’explique pas tout. En effet, nous avons mis en place des techniques pour améliorer notre désirabilité numérique à travers notre site internet et nos réseaux sociaux. Ces supports modernes permettent de communiquer sur nos valeurs et l’ambiance au sein de nos deux établissements. Chaque annonce est diffusée avec un profil de poste très détaillé (3 pages). Libre à chacun de se reconnaître dans notre ADN et nous contacter sachant que le savoir être prime sur l’expérience. Nous avons progressivement mis en place un système de recrutement impliquant tous les membres de l’équipe. Tous participent aux entretiens et nous donnent leur avis, ce qui est valorisant pour chacun, la décision finale appartenant aux trois associés qui tiennent compte de tous ces retours.

Joëlle Finez-Leteneur (N83)

Praticienne à Cuincy (59)

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« S’adapter et prendre du plaisir à travailler en équipe »

Nous sommes en sous-effectif chronique dans la profession depuis le confinement alors que l’activité est en augmentation. Cette hausse nous expose aussi à une mobilité accrue des jeunes salariés ou collaborateurs qui n’hésitent pas à quitter facilement leur emploi, ne serait-ce que pour cumuler des expériences différentes, changer de région, sachant que beaucoup de cliniques recrutent. Nous avons cependant eu récemment le plaisir d’accueillir deux jeunes salariées. Pas de recette miracle pour autant : annonces par les canaux habituels de la presse, des sites, des publications sur les réseaux sociaux. N’étant pas dans une région touristique très attractive, nous ne pouvons pas nous permettre de publier une annonce type club Med (beaucoup d’annonces de confrères font pourtant rêver !). Nous avons consacré du temps lors des entretiens, été réactifs et à l’écoute de leurs besoins, été précis d’emblée sur la rémunération, les plannings, et avons fait preuve aussi de souplesse. Nous pensons qu’il est légitime de prendre du plaisir à travailler et à fonctionner en équipe, cela a dû être ressenti par nos recrues.

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