Le réseau CAPdouleur étend son action à la filière équine - La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1938 du 29/03/2022

Prise en charge de la douleur

PHARMACIE

Auteur(s) : Michaella Igoho-Moradel

En partenariat avec Boehringer Ingelheim et l’Association vétérinaire équine française (AVEF), le réseau CAPdouleur proposera aux vétérinaires, dès avril, une offre de formation et de ressources techniques dédiée aux équidés.

Après les animaux de compagnie, CAPdouleur lance, en partenariat avec le laboratoire Boehringer Ingelheim et l’AVEF, une offre de formations dédiée à la prise en charge de la douleur chez les équidés. Bonnes pratiques, outils digitaux, informations, veille bibliographique, fiches conseil, tutos, webinaires…, les détails de ce lancement ont été présentés lors d’une conférence de presse organisée le 15 mars 2022 à Paris. Un nouveau challenge pour ce réseau qui, à travers la création de cette plateforme, propose d’accompagner les vétérinaires équins dans une meilleure prise en charge de la douleur en mettant à leur disposition des outils pour la détecter et l’évaluer.

« Chez les chevaux, la douleur s’exprime différemment selon l’individu avec des manifestations comportementales diverses. Il faut d’abord identifier la douleur, la quantifier et connaître sa nature pour ensuite délivrer des solutions thérapeutiques », explique Sarah Pradeaud, chargée du développement de CAPdouleur équin et membre du conseil d’administration de l’AVEF. Plusieurs outils sont mis à la disposition du praticien membre du réseau CAPdouleur : une série de formations, 15 webinaires et des rendez-vous en présentiel animés par des experts (notamment des membres de l’AVEF) dans des domaines spécifiques, des outils digitaux, à savoir un site internet dédié avec toutes les grilles d’évaluation de la douleur utilisables en pratique, les référentiels sur les principales molécules utilisées et leurs posologies et une veille scientifique régulièrement mise à jour. Sans oublier un véritable lieu d’échanges entre les experts du réseau et les vétérinaires praticiens équins. « Nous souhaitons également créer des groupes de travail pour aboutir à des consensus qui n’existent pas à l’heure actuelle, et à l’avenir, pourquoi pas proposer des outils qui permettent la reconnaissance faciale de la douleur chez l’animal. Notre objectif est aussi de donner accès au praticien aux dernières connaissances en matière de douleur », poursuit Sarah Pradeaud. Des outils pour répondre aux attentes sociétales autour du bien-être animal seront également mis à disposition.

Partenaire historique de CAPdouleur, Boehringer Ingelheim rappelle, à travers son engagement, sa volonté de faciliter la prise en charge des maladies chroniques notamment chez les chevaux âgés, comme l’a souligné Sébastien Marty, responsable marketing de la gamme équine chez Boehringer Ingelheim France. « Notre volonté est de donner aux praticiens équins les moyens de répondre à cet impératif sociétal fort par une offre de formation dédiée et certifiée dans la lignée de ce qui a été développé pour les animaux de compagnie, en tenant compte des spécificités de la filière équine », précise à son tour Arnaud Darnis, directeur des opérations de CAPdouleur. Du vétérinaire mixte au grand centre hospitalier vétérinaire équin multispécialistes, CAPdouleur équin propose au praticien de bénéficier d’un soutien technique dédié et lui donne l’opportunité de communiquer sur son engagement auprès de sa clientèle. L’adhésion sera possible dès le 9 avril 2022 via un abonnement mensuel qui sera « à peu près équivalent à celui de CAPdouleur canin ». Une remise de 30 % est prévue pour les vétérinaires déjà membre du réseau, ainsi qu’une remise supplémentaire de 3 0 % si l’abonnement est souscrit dans les trois mois après le lancement et de 15 % dans les 4 à 6 mois. Les conditions d’adhésion sont disponibles sur le site internet de CAPdouleur.

Un réseau en expansion

Crée en 2016, le réseau CAPdouleur rassemble aujourd’hui 630 centres hospitaliers vétérinaires, cliniques vétérinaires et cabinets, dans lesquelles exercent plus de 2 200 praticiens. Il se définit comme un espace ouvert à tous les praticiens, généralistes et spécialistes, souhaitant actualiser la prise en charge de la douleur chez les animaux de compagnie et les équidés par des moyens pharmacologiques, des biothérapies et des approches non pharmacologiques. Ce réseau compte bientôt s’étendre aux animaux de rente.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr