Un cas de plantigradie chez un chat par avulsion du sésamoïde du gastrocnémien - La Semaine Vétérinaire n° 1936 du 15/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1936 du 15/03/2022

Orthopédie

FORMATION CANINE

Auteur(s) : Marion Guichard, Bertrand Pucheu (DESV en chirurgie), Laetitia BOLLAND (Dipl. ECVS), praticiens au CHV Nordvet à La Madeleine (Nord).

Anamnèse et examen clinique

Une chatte stérilisée de 3 ans est présentée en consultation pour une boiterie du membre pelvien gauche depuis dix jours. L’animal est alerte, sans altération de l’état général. L’examen orthopédique confirme la présence d’une boiterie de grade 3/5 du membre postérieur gauche, associée à une plantigradie et à une réticence à la manipulation du grasset gauche. Le reste de l’examen orthopédique est dans les normes. Compte tenu de l’anamnèse et de l’examen clinique, une atteinte des muscles composant le tendon d’Achille est suspectée en première hypothèse.

Diagnostic

Des radiographies orthogonales des grassets droit et gauche sont réalisées (voir photos 1 et 2). Ces clichés mettent en évidence une avulsion du sésamoïde latéral du grasset gauche (fabella), correspondant à l’insertion proximale du chef latéral du muscle gastrocnémien. Un traitement chirurgical est préconisé.

Traitement

Le chat est positionné en décubitus latéral droit et un abord latéral du grasset est effectué. Le chef latéral du muscle gastrocnémien ainsi que son sésamoïde sont disséqués afin de libérer les adhérences. Un forage osseux à l’aide d’une mèche de 2,7 mm est effectué latéro-médialement dans la tubérosité supracondylienne fémorale afin de pouvoir y introduire un multifilament Fiberwire de 2 mm ancré sur un bouton métallique placé au niveau du condyle médial du fémur (TightRope). Une suture en anse bloquée est ensuite réalisée autour du tendon du chef latéral du muscle gastrocnémien et de son sésamoïde. Dans un second temps, une vis calcanéo-tibiale de 2,7 mm est mise en place afin de maintenir le tarse en extension (voir photos 3 à 6).

Suivi

Le chat rentre chez lui le lendemain de l’opération avec un traitement à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien pendant 5 jours et d’antibiotique (amoxicilline-acide clavulanique) pendant 7 jours, associé à un repos strict pendant 8 semaines. À 4 semaines post-opératoires, le retrait de la vis calcanéo-tibiale est réalisé et le repos est poursuivi pendant un mois avant la reprise progressive d’une activité physique. Lors du contrôle effectué deux mois après l’intervention, la plantigradie et la boiterie sont résolues.

Pathogénie

Le tendon calcanéen commun (tendon d’Achille) est constitué par les tendons des muscles gastrocnémiens, fléchisseurs superficiels des doigts, et les tendons des muscles biceps fémoral, semi-tendineux et gracile3. Les lésions localisées en regard de leurs insertions tendineuses distales sont fréquentes, contrairement à celles touchant les muscles à leurs origines2,3. L’avulsion du chef médial ou latéral du muscle gastrocnémien est fréquemment d’origine traumatique et entraîne une boiterie accompagnée d’un degré variable d’hyperflexion du tarse2,3,4,5.

Diagnostic

Le diagnostic se fait sur base d’un examen orthopédique et de radiographies orthogonales en contrainte du grasset et du tarse. Une échographie musculotendineuse est parfois également indiquée2. Les radiographies mettent en évidence le déplacement distal du sésamoïde proximal (latéral ou médial), représentant le site d’insertion proximale des chefs du muscle gastrocnémien.

Traitement

L’intervention chirurgicale est le traitement de choix, bien que la thérapie à ultrasons pulsés se soit avérée efficace dans deux cas d’avulsion partielle du chef médial du gastrocnémien chez le chien2. Plusieurs études décrivent une technique chirurgicale permettant de stabiliser la fabella en position physiologique à l’aide d’un fil de cerclage passant autour du sésamoïde ainsi qu’à travers un tunnel réalisé dans la tubérosité supracondylienne du fémur. Le tarse est ensuite maintenu en extension à l’aide d’attelle ou d’un bandage de type Robert Jones3,4,5. Cependant, suite à la rupture du fil de cerclage, une seconde intervention chirurgicale s’est révélée nécessaire dans certains cas, pour mettre en place un cerclage de diamètre plus important5 ou poser un fixateur externe de type Ia4. Une autre étude propose de stabiliser le sésamoïde à l’aide d’un monofilament de polydioxanone 0 fixé sur une ancre placée au niveau de l’origine du tendon du gastrocnémien. Le grasset est stabilisé à l’aide d’un montage externe permettant de maintenir le grasset en flexion à 55° à l’aide d’un monofilament de nylon passant à travers un tunnel de 2,0 mm effectué dans le calcanéum et la tubérosité ischiatique3. Une étude tout aussi récente a obtenu de bons résultats en stabilisant la fabella à l’aide de deux monofilaments de polyamide 0 passant dans un tunnel créé dans la tubérosité supracondylienne du fémur. Le tarse quant à lui est maintenu plusieurs semaines en extension à l’aide d’une vis calcanéo-tibiale de 2,7mm1. Dans chacune de ces études cliniques, une absence de boiterie et de plantigradie est notée après le retrait du système de fixation du tarse ou du grasset, comme obtenu également dans ce cas clinique.

  • Bibliographie
  • 1. Bali M.S.. Avulsion of the lateral head of the gastrocnemius muscle in a cat. J Feline Med Surg. 2011 ; 13 (10) : 784-6
  • 2. Mueller M.C., Gradner G., Hittmair K.M., et al. Conservative treatment of partial gastrocnemius muscle avulsions in dogs using therapeutic ultra-sound -- A force plate study. Vet Comp Orthop Traumatol 2009 ; 22 : 243 – 248
  • 3. Pratesi A., Grierson J., Moores A.P. The use of a stifle flexion device to manage avulsion of the lateral head of the gastrocnemius muscle in a cat. Vet Comp Orthop Traumatol. 2012 ; 25 (3) : 246-9
  • 4. Ridge P.A., Owen M.R. Unusual presentation of avulsion of the lateral head of the gastrocnemius muscle in a dog. J Small Anim Pract 2005 ; 46 : 196 – 198.
  • 5. Robinson A. A traumatic bilateral avulsion of the origins of the gastrocnemius muscle. J Small Anim Pract 1999 ; 40 : 498 – 500
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr