Enteroporc COLI AC : une protection large contre les diarrhées des porcelets - La Semaine Vétérinaire n° 1935 du 08/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1935 du 08/03/2022

Vaccin

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

En raison de la forte mortalité qu’elles engendrent, les diarrhées néonatales des porcelets ont un impact économique estimé à 134 € par truie et par an. Les composantes bactériennes de cette affection multifactorielle impliquent des Escherichia coli entérotoxinogènes, exprimant les adhésines F4, F5 et F6, ainsi que Clostridium perfringens de type A (produisant les toxines alpha et bêta2) et de type C (produisant la toxine bêta1).

Afin d’offrir une protection plus large aux porcelets, Ceva Santé animale met à disposition Enteroporc COLI AC, un nouveau vaccin contenant 7 valences, à savoir des anatoxines alpha, bêta1 et bêta2 de C. perfringens type A et C ainsi que des adhésines fimbriales inactivées d’E. coli (F4ab, F4ac, F5 et F6). La vaccination des mères gestantes confère une immunité passive au porcelet via le colostrum. La primovaccination consiste en l’injection de deux doses de 2 ml à 3 semaines d’intervalle, avec un rappel à chaque gestation, 2 semaines avant la mise bas.

Disponible en boîtes de 25 doses incluant un flacon de lyophilisat contenant les anatoxines et un flacon de suspension contenant les adhésines, ce vaccin doit donc être reconstitué. Il remplace dorénavant Clostriporc A.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr