Livre anniversaire - La Semaine Vétérinaire n° 1934 du 01/03/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1934 du 01/03/2022

LIVRE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Il y a deux cents ans, le 27 décembre 1822, Louis Pasteur à Dole, dans le Jura. Alors que sa renommée est désormais mondiale et que notre vie quotidienne reste imprégnée de ses découvertes, peu savent qui il fut et, hormis la pasteurisation et la vaccination contre la rage, tout ce qu’il a accompli.

Ayant déjà consacré de nombreux ouvrages1 au grand homme, Annick Perrot et Maxime Schwartz proposent aujourd’hui ce beau livre qui, en des séquences claires et concises illustrées d’archives bien choisies, rappelle tous les faits importants de la vie et de l’œuvre de Pasteur. Au-delà des pans connus ou ignorés de la biographie du savant, l’ouvrage, conçu comme un vade-mecum, répond à toutes les questions que l’on peut se poser : a-t-il eu de la chance ? Ses expériences étaient-elles éthiques ? Était-il croyant ? Il analyse également ses relations avec les académies, l’industrie… et les vétérinaires. Un hommage éclairé, agréable à lire et qui n’élude pas les controverses.

  • Pasteur - L’Homme et le Savant d’Annick Perrot et Maxime Schwartz, éditions Tallandier, 16 x 22 cm, 240 pages, 20,90 €.
  • 1. Pasteur et ses Lieutenants (2013), Pasteur et Koch (2014), Le Génie de Pasteur au secours des Poilus (2016) aux éditions Odile Jacob et Louis Pasteur, le visionnaire aux éditions de la Martinière (voir La Semaine vétérinaire n°1743 du 7 décembre 2017).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr