Boehringer Ingelheim s’engage dans la vaccination des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1933 du 22/02/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1933 du 22/02/2022

Vaccination

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Avec la campagne nationale #jevaccinemesbêtes, Boehringer Ingelheim souhaite sensibiliser vétérinaires et éleveurs à la vaccination des bovins.

La vaccination des bovins s’inscrit dans une démarche responsable de prévention en élevage. Pourtant, si le taux de vaccination a globalement augmenté, il dépend beaucoup des maladies et de la population visée. Ainsi, seules 20 % des mères sont vaccinées contre les diarrhées néonatales, avec toutefois de fortes disparités entre élevage allaitant (30 % des mères) et élevage laitier (10 %). La vaccination des jeunes bovins contre les maladies respiratoires est la plus répandue. Elle concerne 75 % d’entre eux pour le virus syncytial respiratoire bovin et les parainfluenzavirus, et 30 % pour les pasteurelles. En revanche, en production de veau de boucherie, la vaccination contre les maladies respiratoires peine à décoller, avec une couverture vaccinale en stagnation depuis 2017 à seulement 1,3 %. La vaccination contre les entérotoxémies est quant à elle pratiquée chez 20 % des jeunes bovins. Côté BVD, la couverture vaccinale est de 23 %, avec un suivi du statut des troupeaux en amélioration.

Afin d’aider les vétérinaires à sensibiliser les éleveurs à la vaccination des bovins, Boehringer Ingelheim lance la campagne #jevaccinemesbêtes afin d’inscrire le vétérinaire comme référent de la santé animale. Elle est fondée sur une communication aux éleveurs via les réseaux sociaux et les médias, ainsi que la mise à disposition d’un kit de communication, de webinaires, de tutoriels et de réunions pour les vétérinaires.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr