Retour de Locatim sur le marché Français - La Semaine Vétérinaire n° 1932 du 15/02/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1932 du 15/02/2022

Diarrhées néonatales

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard Lardy

Locatim, solution concentrée d’immunoglobulines bovines, fait son retour sur le marché français sous la bannière de Melchior santé animale, qui étoffe ainsi son offre.

Après Vitalife, un réhydratant pour veaux, Melchior santé animale accueille un deuxième produit dans son portefeuille. Il s’agit de Locatim, une solution buvable à base de lactosérum bovin concentré. Il contient notamment des immunoglobulines G spécifiques dirigées contre E. coli facteur d’adhésion F5 (K99). Déjà bien connu du marché vétérinaire, ce médicament a montré son efficacité dans la prévention des diarrhées néonatales chez le veau.

L’administration orale de Locatim dans les 4 premières heures de vie du veau constitue une très bonne protection contre les diarrhées néonatales, voire supérieure à celle apportée par la vaccination des mères gestantes. C’est ce que montre une étude récente1 effectuée dans un élevage naisseur charolais français. En effet, l’administration de Locatim a permis de réduire la fréquence d’apparition et la gravité de la diarrhée, comparée à une vaccination des mères contre Escherichia coli, les rotavirus et coronavirus. Dans cette étude, les scores cliniques de 43 veaux issus de mères vaccinées contre les entérites néonatales et de 45 veaux ayant reçu Locatim dans les deux premières heures de vie sont comparés. Les résultats montrent que les veaux issus de mères vaccinées présentent plus de diarrhées (42 % d’entre eux) que ceux du groupe Locatim (11 %). Les diarrhées notées sévères ont également été moins nombreuses dans le groupe Locatim que dans le groupe issu de mères vaccinées.

L’administration de Locatim permet de pallier un mauvais transfert colostral. En pratique, la bonne qualité de ce transfert est conditionnée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la qualité du colostrum lui-même, mais aussi la précocité de la prise colostrale par le veau et la quantité bue. Ainsi, elle peut être estimée par les concentrations sériques d’immunuglobulines sérique G (IgG). Une étude2 a montré que la concentration en IgG est plus faible chez les veaux issus de génisses, chez les jumeaux ou chez les veaux étant nés d’une parturition dystocique. Conséquence de cela, sur le terrain, plusieurs travaux ont conclu à l’insuffisance du transfert colostral passif chez près d’un tiers des cas en élevage laitier.

Pour ces animaux, la protection conférée par le transfert colostral passif, seule effective dans les premiers jours de vie de l’animal, ne suffit pas. Locatim offre ainsi une solution simple à administrer et constitue une action préventive efficace contre les diarrhées néonatales bovines. Il est disponible en centrale d’achat et conditionné en boîtes de 6, de 24 et de 48 flacons de 60 ml.

  • 1. Eicher R, Lebastard D. Effect of the oral administration of specific immunoglobulins as compared to a standard vaccination of pregnant dams on calf neonatal enteritis. Pferd & Nutztier. 2-2021. 18-21
  • 2. Waldner C., Rosengren L. Factors associated with serum immunoglobulin levels in beef calves from Alberta and Saskatchewan and association between passive transfer and health outcomes. Can. Vet J. 2009. 50 (3). 275-281
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr