Nouveau traitement palliatif de l’ostéosarcome du chien - La Semaine Vétérinaire n° 1929 du 25/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1929 du 25/01/2022

ONCOLOGIE

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Biocera-Vet Ostéosarcome est un substitut osseux injectable dans la cavité formée par la tumeur osseuse, destiné à réduire la douleur et à améliorer le confort de vie des chiens atteints d’ostéosarcome.

L’ostéosarcome représente 90 % des cancers osseux chez le chien et affecte particulièrement les animaux de grandes races. En l’absence de traitement, la durée de survie n’excède généralement pas 4 ou 5 mois. Si l’amputation, couplée avec une chimiothérapie, reste le traitement de choix, elle n’est pas toujours possible, en raison du poids du chien, de l’existence de pathologies articulaires sur les autres membres ou par choix des propriétaires, l’amputation étant souvent vécue comme une mutilation.

Pour Olivier Gauthier (professeur de chirurgie à Oniris), la cimentoplastie constitue une alternative à l’amputation. « L’animal qui bénéficie d’une injection de Biocera-Vet gagne en confort de vie, grâce à une normalisation de la boiterie et à une réduction de la douleur associée, deux critères qui sont d’une importance capitale pour le vétérinaire mais surtout pour les propriétaires de l’animal », explique-t-il. En outre, cette intervention, peu invasive et peu traumatique, réduit considérablement les risques de fractures pathologiques, principales complications des ostéosarcomes. Ce traitement palliatif permet ainsi de préserver le confort de vie de l’animal.  

Le principe est simple : injecter un substitut osseux, constitué de sels de phosphates de calcium et de polysaccharides sous forme de poudre, dans l’os fragilisé, afin de constituer un « véritable tuteur interne », qui permet la conservation de la fonction du membre atteint et une réduction de la douleur. Une fois reconstitué avec une solution aqueuse, le ciment obtenu est autodurcissant.

L’intervention est rapide : après la tonte et le nettoyage de la zone, une incision cutanée de 2-3 cm permet l’introduction d’un trocart de Jamshidi, destiné en premier lieu à aspirer un maximum du contenu lysé de la tumeur, puis à le remplacer par le ciment autodurcissant Biocera-Vet. Pour cela, il est injecté de façon rétrograde grâce à un pistolet d’injection. La canule coudée permet de combler toutes les cavités, même irrégulières ou inaccessibles. Elle est retirée progressivement jusqu’au point d’entrée, afin de bien le boucher. Après rinçage de la zone, la plaie cutanée est refermée. Un contrôle par fluoroscopie tout au long de l’intervention est souhaitable, mais un contrôle radiographique est également possible, pour vérifier l’absence de fuite et le comblement de la cavité tumorale. Deux jours d’hospitalisation sont généralement suffisants, la récupération de la locomotion étant maximale sous environ 15 jours. Un suivi clinique et radiographique mensuel est ensuite préconisé.

« La cimentoplastie est possible en présence d’une tumeur circonscrite, avec une corticale osseuse préservée, pour éviter les fuites du produit », affirme Olivier Gauthier. Une biopsie, réalisée avant l’injection, permet de déterminer la nature exacte de la tumeur et de confirmer la décision opératoire. Tous les patients ne sont pas éligibles : il existe des contre-indications en cas de lyse osseuse, de fracture pathologique, lors de présence de métastases ou si l’état général de l’animal est trop dégradé. Le kit Biocera-Vet Ostéosarcome est désormais disponible en centrale.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr