La fondation Un cœur - La Semaine Vétérinaire n° 1929 du 25/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1929 du 25/01/2022

Association caritative

COMMUNAUTE VETO

La fondation Un cœur, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de contribuer à la protection de la biodiversité animale et la préservation des espèces notamment par le soutien à l’enseignement, la recherche de diagnostic et les thérapies en cardiologie vétérinaire, et de mettre le vétérinaire et l’animal au cœur des programmes de soutien aux personnes en difficulté (enfants malades, personnes handicapées, orphelins, personnes âgées, etc.).

Pourquoi nous aider ? Préserver la biodiversité, prolonger la durée de vie de nos animaux et celles des animaux sauvages pour contribuer à la pérennité des espèces, tel est l’objectif de la fondation Un cœur. Cela pourra se traduire par : -  le financement de postes d’assistants hospitaliers dont l’activité sera dédiée à 100 % aux soins des animaux cardiaques domestiques ou sauvages

- l’amélioration des thérapies médicales ainsi que la prise en charge chronique et d’urgence de l’animal cardiaque, les affections cardiaques représentant la troisième cause de mortalité chez les carnivores domestiques et la première cause de mort brutale chez les adultes. À titre d’exemple, grâce à une collaboration avec des chirurgiens cardiaques pour « humains » souhaitant aider les animaux et l’équipe de l’unité de Cardiologie d’Alfort, plusieurs interventions – certaines d’entre elles étant des premières mondiales – ont permis de corriger diverses malformations cardiaques de chiens et de chats : Rébus, Cairn Terrier, par exemple, est le premier chien à avoir été opéré à cœur ouvert cœur battant d’une maladie congénitale de la valve mitrale en 2002.

- la sauvegarde des animaux en voie de disparition comme les grands félins via le lancement de programmes de détection précoce des cardiopathies congénitales, très fréquentes en raison de la consanguinité importante dans ces populations.

  • Comité exécutif : Président : Dr. Yves Michaud. Administrateurs : Dr Dylan Duby, Dr Audrey Nicolle, Dr Béatrice Lugardon, Dr Emilie Trehiou.
  • Conseil scientifique : Pr. Valérie Chetboul, Dr. Norin Chai, Dr. Lionel Schilliger, Pr. Jean-Louis Pouchelon.
  • En apportant votre soutien, vous pouvez réduire vos impôts de 66 % du montant de votre don.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr