Indépendance - La Semaine Vétérinaire n° 1927 du 11/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1927 du 11/01/2022

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

Qu’est-ce que l’indépendance ? Une difficile question philosophique, certainement ! L’autonomie, socle de la liberté ? Liberté est-elle indépendance ? Est-on dépendant à l’indépendance ? On est tenté de replonger dans les cours de prépa véto ! Là n’est pas la réflexion. Quoique… il n’y a pas de liberté sans loi (Rousseau, Kant, etc). L’indépendance est-elle individuelle ou collective ?

L’indépendance professionnelle, c’est une question que soulève sans ambages le président de l’Ordre des vétérinaires lors de ses voeux1 :  « L’indépendance professionnelle de la personne physique peut sembler la notion la plus stable, sauf à considérer, en lien avec la définition du vétérinaire en exercice, qu’elle ne doit pas viser la seule indépendance médicale, versus l’ensemble des prérogatives et décisions réservées dès lors qu’une personne engage son titre de docteur vétérinaire. » Et surtout, que veulent les vétérinaires ? « Maîtriser les techniques de soin (…) être des acteurs globaux de santé animale au niveau local, national et international, être des acteurs de santé publique, de sécurité sanitaire des aliments ? »

La réflexion est essentielle pour dessiner l’avenir de la profession. L’Ordre mettra à disposition dans quelques semaines un document actant sa position. Le SNVEL planche aussi sur une enquête réalisée auprès des vétérinaires. À ce stade, quatre éléments pointent : un projet de définition ; la création d’une disposition légale afin de mieux protéger la sortie des vétérinaires qui le souhaiteraient lorsque l’indépendance est mise à mal ; faire exception à l’obligation des vétérinaires de rechercher d’abord à se concilier puis de solliciter une médiation ordinale lorsque le désaccord professionnel touche à l’indépendance professionnelle ; et enfin instaurer un contrôle effectif de l’indépendance.

Alors pour vous, c’est quoi l’indépendance ? Libre (ou pas ?) à vous de répondre !

  • 1. À lire en pages 10 et 11 de ce numéro.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr