Quelles perspectives envisagez-vous pour 2022 ?  - La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022

EXPRESSION

Auteur(s) : Par Jacques Nadel

Les premiers jours de janvier sont souvent ceux des décisions pour des nouveaux départs et surtout pour des bonnes résolutions.

Nicolas Mirabaud Walou (T 08)

Praticien mixte à Gabarret (40)

WalouMirabeau.jpg

Des moyens humains

Je suis installé dans le Sud-Ouest, dans les Landes, et j'exerce dans une clinique vétérinaire mixte. Pour 2022, j’aimerais investir sur la partie canine et/ou équine de mon activité mais tout va dépendre du facteur humain qui est aussi le facteur limitant du projet. N’ayant pas de temps libre pour m’y consacrer (sauf peut-être entre minuit et 4 h du matin !), j’ai besoin de quelqu’un qui s’investisse dans ma structure au moins sur le moyen terme. Or, recruter en activité mixte, c’est très compliqué car cela attire peu les jeunes en sortie d’école. Ils sont plus intéressés par une activité spécialiste que par une activité généraliste. Rien ne sert d’avoir de bonnes résolutions et d’investir si les moyens humains ne suivent pas et que vous ne pouvez compter sur aucun renfort pour mener des projets jusqu’à leur terme.

Édouard Debayle (T 02)

Praticien canin à La Teste-de-Buch (33)

EdouardDebayle.jpg

Plutôt optimistes pour 2022

Avec mes associés (trois sites d’activité), nous sommes plutôt optimistes pour 2022. En janvier, nous finaliserons l’arrivée d’un cinquième associé. Concernant les réalisations de l’an prochain, notre site principal a été agrandi il y a cinq ans, avec une ou deux salles prévues au départ pour le développement de nouvelles activités. L’une d’elles accueillera un scanner (investissement de 200 000 euros) qui va nécessiter 60 000 euros de travaux d’aménagement intérieur. Nous allons être formés pour réaliser les examens et nous enverrons les images pour la lecture des résultats à l’un des rares vétérinaires spécialisés en imagerie médicale en France. À côté, nous avons d’autres petits projets au niveau de la structure qui visent à fluidifier les process, les organisations et les relations de travail entre nous et nos assistantes. L’embauche est aussi une préoccupation permanente et l’on sait que le recrutement est très compliqué d’une manière générale dans notre profession. Ces deux principaux chantiers vont bien nous occuper en 2022.

Pierre Fiora (T 11)

Praticien canin à Agen (47)

PierreFiora.jpg

Prodiguer les meilleurs soins

Après ces deux années de crise sanitaire marquées par une surprenante croissance, la première de mes résolutions est de continuer à essayer de prodiguer les meilleurs soins aux animaux en recherchant systématiquement à appliquer les bonnes pratiques, à prendre toujours autant de plaisir dans l’exercice de notre profession. Dès janvier, la clinique sera équipée d’un scanner. Comme l’échographie il y a quelques années, ce type d’examen doit devenir facilement accessible à tous les patients grâce à la démocratisation des techniques. L’actualisation des connaissances et la formation continue dans nos domaines de compétences font également partie de nos résolutions. Nous espérons aussi pouvoir nous rendre, chacun dans nos domaines de compétences, à un congrès national et un congrès international, ces événements scientifiques ayant été mis de côté avec le Covid. Enfin, dans un contexte de croissance notable, il faudra veiller au bien-être de nos collaborateurs et cela passe par la poursuite de nos efforts de recrutement.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr