Les vétérinaires répondent toujours présents pour lutter contre la pandémie ! - La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022

DOSSIER

Auteur(s) : Marine Neveux

Depuis le début de la pandémie, le monde vétérinaire s’engage avec force pour participer à l’effort collectif : prêt de matériel, adhésion massive à la réserve sanitaire, implication des laboratoires dans le diagnostic, la recherche, etc. Avec le décret du 26 mars 2021, les vétérinaires, habitués à vacciner les animaux, sont autorisés dans le cadre de la lutte contre le Sars-CoV-2 à vacciner les humains. Ils participent ainsi à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 dans toutes les régions avec l’objectif qu’un maximum de personnes soient vaccinées en un minimum de temps et dans de bonnes conditions. L’accueil de la part du personnel médical est très bon.

Car les agents pathogènes n’ont pas de frontières… Et si le concept Une seule santé est déjà bien connu des vétérinaires, il émerge enfin auprès d’un public plus large. Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), est nommé par l’Élysée envoyé spécial pour le projet Prezode (Preventing zoonotic diseases emergence). Lancée lors du One Planet Summit en janvier 2021, cette initiative internationale vise à prévenir et combattre les zoonoses. Ce projet repose sur 5 piliers : l’analyse des risques zoonotiques ; la réduction de ces risques ; la détection précoce et l’évaluation des impacts socio-économiques ; le système de surveillance internationale des risques zoonotiques ; l’engagement des parties prenantes et le codéveloppement des réseaux régionaux de santé et de biodiversité.

Jean-Luc Angot pilote le livre blanc "Une seule santé en pratique", qui a été présenté le 3 novembre 2021 à Paris. Il apporte 36 propositions d’actions concrètes divisées en cinq axes, qui visent à aider les décideurs publics et les professionnels : mettre en place une gouvernance transversale ; mieux former et informer ; améliorer la prévention et la surveillance ; investir dans la R & D ; élargir et harmoniser la réglementation.

2022 est l’année de nouvelles concrétisations !

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr